Élégant pot de senteur reposant sur un piètement tripode en bronze doré, à montants galbés ornés de têtes de béliers finement ciselées, motif issu du répertoire néo-antique du début du XIXᵉ siècle.
La coupole en bronze patiné vert est surmontée d’un couvercle ajouré à décor de rinceaux végétaux, coiffé d’une pomme de pin, élément symbolique fréquemment employé dans les objets de senteur et d’ornement de cette période.
L’ensemble est monté sur un socle triangulaire en marbre rouge veiné (type griotte), assurant stabilité et contraste décoratif.
Le montage ancien, assemblé par vis façonnées à la main, ainsi que la conception générale de l’objet, permettent de situer sa réalisation avant la standardisation industrielle, dans la première moitié du XIXᵉ siècle.
L’intérieur présente des traces anciennes de résine odorante, attestant de son usage d’origine comme pot de senteur destiné à la diffusion de parfums d’ambiance, sans dispositif de chauffe intégré, conformément aux pratiques domestiques de l’époque.
Objet décoratif raffiné, associant qualité de ciselure, dorure au mercure et patine soignée, caractéristique des productions françaises d’ornement du début du XIXᵉ siècle.


































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato