Né à Bordeaux en 1885, formé comme sculpteur-décorateur, Lhote se consacre à la peinture à plein temps à partir de 1905.Entre 1906 et 1909, André Lhote est encore un peintre bordelais en formation, oscillant entre un fauvisme régional et une construction déjà très structurée, et il n’est pas encore pleinement cubiste. Cette période correspond à ses dernières années bordelaises, à son installation à Paris (1907) et à ses premiers accrochages officiels (Salon girondin, puis expositions au Havre).
Il s’installe à Paris en 1907, quittant le milieu bordelais pour découvrir directement Gauguin et Cézanne, pour lui une véritable révélation et il deviendra dans les dix années qui suivront un pionnier du cubisme.
En 1909, il se marie avec Marguerite Hayet et commence à entrer dans les réseaux d’expositions parisiennes et provinciales modernes.Marguerite Hayet était elle-même une peintre de renom. Notre dessin au fusain date de l'année précédant leur mariage ; il est donc fort probable qu'André s'y soit représenté avec Marguerite. Les deux photos jointes de deux tableaux d'André Lhote de la même période permettront à chacun de se faire sa propre opinion.



























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato