Hermann GROM-ROTTMAYER (1877-1953)
Par la fenêtre
Huile sur toile
Vers 1900
70 x 55,5 cm.
Signé en bas à droite
Hermann Grom-Rottmayer naît à Vienne le 20 décembre 1877, où il meurt le 24 janvier 1953. Il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne entre 1903 et 1906 auprès d’Alois Delug, puis poursuit sa formation à l’Académie de Munich de 1906 à 1908 dans la classe de Ludwig von Herterich.
De retour en Autriche, il enseigne à la Kunstschule für Frauen und Mädchen, une école d’art destinée aux femmes et aux jeunes filles. À partir de 1926, il fonde un séminaire consacré à la mise en scène théâtrale, à l’éclairage artificiel et à la publicité lumineuse, des domaines encore peu explorés à cette époque.
Grom-Rottmayer est membre de la Wiener Secession de 1910 à 1939, avant de rejoindre le Künstlerhaus Wien, l’autre grande association d’artistes viennois.
Son œuvre se situe à la croisée du réalisme et du Jugendstil tardif : il peint des paysages alpins, des scènes d’intérieur, des portraits et des scènes familiales empreintes d’un sentiment intime et mesuré. Il réalise également des lithographies et quelques projets d’affiches, dont l’un pour le Centralbad de Vienne suscite la controverse avant d’être modifié.
Ses compositions se distinguent par une attention au détail domestique et une lumière douce, caractéristiques de la peinture viennoise de l’entre-deux-guerres.
Ses œuvres figurent aussi dans plusieurs collections publiques, dont celle du Belvedere à Vienne.





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato