Marbre de Carrare, 200 x 280 cm
Cette imposante cheminée, sculptée dans du marbre de Carrare, constitue un exemple raffiné du renouveau Renaissance, très prisé par la noblesse européenne.
Le décor est élégant et complexe.
Les deux piliers à base carrée présentent un motif ornemental évoquant des grotesques. Le terme « grotesque » provient des « grottes » de l'Esquilin, vestiges souterrains de la Domus Aurea de Néron découverts en 1480. Ces grottes devinrent très prisées des mécènes et des peintres du XVIe siècle, notamment Raphaël, dont les fresques de la Loggetta del Cardinal Bibbiena au Vatican sont célèbres. Cette sculpture aux allures grotesques, exécutée en bas-relief sur plusieurs niveaux de profondeur (rappelant par endroits le schiacciato de Donatello), présente un tourbillon de figures monstrueuses et d'animaux ailés fantastiques, parmi lesquels une chimère et des bêtes sauvages, un putto prisonnier de serpents, des cornes d'abondance, des guirlandes et des boucliers. Au-dessus d'un vase richement orné, rempli de raisins et de fruits, un aigle se dresse triomphalement sur son nid, serrant dans son bec un serpent se tortillant qui tente en vain de l'attaquer. Le tout est surmonté d'un chapiteau corinthien mixte.
Le registre supérieur présente un décor néoclassique plus fluide, avec des feuilles d'acanthe alternées et des sphinx représentés de profil ; sur les côtés, deux écussons entourés de festons représentent le lys florentin, suggérant une commande locale.













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato