seconde moitié du XIXe siècle.
Huile sur toile.
H. 130 x 87 cm.
Signé en bas à gauche « F. Reynaud »
Le tableau représente un jeune homme en tenue de cirque. Après le spectacle, le garçon se repose sous une tente verte ; le corps tordu, le regard fatigué. Le batteur est accompagné dans son numéro par un petit primate à la fourrure brune, probablement un singe-araignée, représenté en train de crier.
L'œuvre illustre les études de lumière de Reynaud : la faible luminosité de la scène lui permet d'utiliser une lumière naturelle rasante qui éclaire les personnages.
BIOGRAPHIE
François Reynaud est né à Marseille en 1825. À l'École des Beaux-Arts de la ville, il étudie d'abord avec Augustin Aubert, puis avec Émile Loubon, connu pour ses paysages provençaux.
En 1848, il fait ses débuts au Salon, où il continue d'exposer les années suivantes. Il reçoit une médaille de bronze à l'Exposition universelle de 1889.
Tout au long de sa carrière, Reynaud fait preuve d'une remarquable polyvalence, tant dans ses sujets que dans son utilisation de la lumière et de la couleur. À la poésie du paysage, brillamment maîtrisée sous Loubon, il associe une étude raffinée de la psyché de ses sujets. Sa prédilection pour les sujets ruraux et folkloriques fait de lui un artiste au regard presque démologique, à mi-chemin entre réalisme et romantisme.
Il meurt à Paris en 1909.
Bibliographie:
- E. Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. III. L-Z, p. 599