École allemande, "Profil d'une jeune fille au ruban rouge"
Seconde moitié du XIXe siècle.
Huile sur toile. 63 x 50 cm.
Cadre contemporain en bois doré. Dimensions avec cadre : 94 x 81 cm.
Ce portrait, baigné d'une atmosphère de calme et de sérénité, représente une femme tournant élégamment la tête vers la droite. Son attention est attirée par quelque chose – ou quelqu'un – hors du champ de vision du spectateur.
La lumière douce et diffuse rehausse la blancheur de sa peau et la douceur du tissu blanc, mises en valeur par le fond neutre. La robe drapée laisse ses épaules et son cou nus, évoquant un idéal de simplicité néoclassique.
La femme porte des bijoux simples mais efficaces. Ses cheveux noirs, coiffés en volume, sont retenus par un ruban rouge flamboyant. La boucle d'oreille, un pendentif de perle, scintille sur son teint, attirant le regard ; les perles étaient alors un produit de luxe, importées de l'océan Pacifique. Le portrait est encadré dans un cadre ovale sur une toile rectangulaire. Ce format était extrêmement prisé pour les portraits intimistes. Le cadre en bois doré, richement sculpté de volutes à l'intérieur et de motifs de feuilles d'acanthe à l'extérieur, est caractéristique du goût opulent de la fin du XIXe siècle.
La fin du XIXe siècle fut une période de nombreuses commandes de portraits privés par la bourgeoisie allemande. Le tableau reflète le goût typique de l'époque pour une représentation idéalisée, mais sans ostentation, des sujets. La bourgeoisie aimait être représentée dans des poses intimes et pensives, dans des œuvres d'un réalisme subtil, mais calme et épuré, dans le style Biedermeier par excellence. Ce style prolongeait et canalisait les tendances romantiques, qui mettaient l'accent sur la personnalité des sujets et soulignaient leur spiritualité.




Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato