Table de centre en placage de noyer à plateau orné de marqueterie scagliola, fabriquée par Della Valle, première moitié du XIXe siècle.
Dimensions : h. 76 x d. 95 cm.
Cette splendide table ronde présente un fin placage de noyer, une structure balustre ébénisée et trois pieds en volute.
Le regard est immédiatement attiré par le magnifique plateau orné de marqueterie scagliola, une technique dans laquelle Pietro della Valle excellait. Le plateau, sur fond noir, est orné d'une marqueterie décorative de cercles ivoire juxtaposés, tandis que le centre représente une scène marine ou fluviale, entourée d'un cadre de petits cercles entrelacés. La scène représente trois personnages assis sur le rivage autour d'un feu, prêts à réchauffer des aliments cuits sur le réchaud, alimenté par l'un d'eux. Un quatrième personnage est allongé sur un rocher non loin d'eux ; à l'arrière-plan, on aperçoit la côte avec des bateaux à l'horizon. Della Valle choisissait fréquemment des scènes bucoliques pour ses plateaux de table en scagliola, puisant son inspiration dans les campagnes toscanes et lativiennes, les paysages ligures, et même ceux des Abruzzes. Le style de ses paysages est similaire à celui des peintres paysagistes florentins de la première moitié du XIXe siècle.
Outre la finesse d'exécution des décors en scagliola qui encadrent le plateau, la qualité du tableau central témoigne également de la maîtrise acquise par l'atelier Della Valle dans la production de ce type de tables.
Une signature sous le plateau authentifie également la table comme étant de Della Valle.
BIBLIOGRAPHIE: Scagliola : l’arte della pietra di luna, Anna Maria Massinelli, Rome, Editalia, 1997.
BIOGRAPHIE
L'atelier Della Valle, situé à Livourne, connut un grand succès au XIXe siècle et reçut des commandes de toute l'Europe, y compris des cours royales. Pietro était peintre et décorateur, tandis que son frère Giuseppe était peintre et Angiolo architecte. Pietro apprit la technique de la marqueterie de son père et, au fil des ans, la perfectionna au point de recevoir des commandes pour ses objets précieux de Russie, d'Angleterre, du Danemark et de Prusse.
Les plateaux de table étaient les plus recherchés : l'espace était généralement divisé géométriquement entre des incrustations décoratives et une scène peinte centrale, représentant le plus souvent des paysages, des ruines antiques ou des vues urbaines.




Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato