Format de la gouache seule hors cadre 60x50cm
Il s'agit donc d'une nouvelle oeuvre de Charles Blanc, une grande gouache représentant une vue animée à Venise vers 1950.
Les clients qui me connaissent savent mon attachement à ce grand peintre Limougeaud.
On reconnaît de suite le style innimitable de Charles Blanc, surtout de cette période à la gouache, sa touche trés étudiée posée en surépaisseurs par petites virgules, son dessin puissant et sa palette très typique dans des tons pastels, impossible de confondre ce grand peintre limougeaud pourtant encore trop méconnu. En effet, malgré qu'il soit très bien représenté dans les musées français et étrangers ( Pompidou, Ville d'Avray, Limoges, New-York, etc...),malgré qu'il fasse partie de l'école de Crozant, car en effet il est allé peindre à Crozant dans les années 1930, Charles Blanc est surtout connu par les amateurs mais très peu par le grand public.
Pourtant son oeuvre est considérable et d'une grande diversité; ses débuts sont influencés par un post-impressionniste teinté de fauvisme, il peint alors Limoges et ses environs, la Creuse, la Provence... ensuite il commence à trouver un style plus personnel, il peint alors beaucoup de portraits et de natures mortes, il s'essaiera même au cubisme, on connaît une oeuvre qui s'est vendue + de 13000€ en 1997, ensuite à partir des années 1940/1950 et ce jusqu'à sa mort, son style évolue encore, cette fois vers une oeuvre toujours fauve mais surtout très poêtique, il emploie alors beaucoup la gouache mais aussi l'huile de temps en temps, il peint alors de nombreuses vues de Paris et de Venise dans un style qui fait énormément penser à Raoul Dufy qui sera un de ses maîtres à penser, c'est la période où il réalise cette gouache. Charles Blanc fut considéré par Louis Vauxcelles comme le plus grand parmi les successeurs des Fauves.
Il a exposé dans de nombreux Salons parisiens, au Salon des artistes Indépendants, au Salon d’Automne et au Salon des Tuileries entre 1926 et 1945. Malheureusement son oeuvre tombera dans les oubliettes et aujourd'hui seulement quelques amateurs s'intéressent à ce grand artiste limougeaud, à mon avis aussi important que des Bichet, Alluaud ou autre Jouhaud, Jacquement, Lascaux etc...
Cette gouache est en très bon état, livrée dans un baguette ancienne.
Oeuvre garantie authentique




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato