La Base : La structure repose sur une élégante base rectangulaire aux côtés concaves, taillée dans un très beau marbre massif Vert Maurin (origine Alpes). Dotée de deux réceptacles creusés, elle se pose sur quatre pieds boules aplatis en marbre. L'ensemble présente une superbe patine d'usage.
Le Sujet Principal : Se dresse un magnifique aigle impérial de style Empire, aux ailes fièrement déployées. Il saisit dans ses serres le foudre de Jupiter flammé et surplombe un globe ceint de nuées, portant la signature "Pinèdo".
Les Encriers : De part et d'autre de l'aigle sont disposés les deux godets-encriers. De forme rectangulaire et richement ouvragés, ils sont coiffés de couvercles à charnières, eux-mêmes surmontés de chapiteaux en pans coupés. Un somptueux décor de palmettes, de couronnes de laurier, de cornes d'abondance et de volutes les pare.
Ornements : Enfin, quatre appliques en bronze, à motifs de rosaces et de palmettes, viennent orner les faces de la base.
Dimensions: Longueur 40 cm Profondeur 26 cm Hauteur 23 cm Collection Privée (sucession)
Etat: Complet dans un bel état d'origine, intérieur avec verrerie pour les deux encriers. Objet ancien avec d'infimes Egrenures et micro fissures (classique pour du Marbre d'époque).
Sculpteur: Belle fonte ancienne.
Emile Pinèdo (1840-1916) est un sculpteur et médailleur français. Il s'agit au début d'une entreprise de bronzes d’art et d’ameublement dont la direction est assurée d’abord par le père vers 1850, puis par son fils Emile, en 1865 sous le nom « Émile Pinèdo fils » dans le quartier du Marais à Paris.
Émile Pinèdo exerce en parallèle son métier de sculpteur, dont il tire un certain succès. Il fait ses débuts au Salon des Artistes français en 1870, puis participe à l’Exposition de Chicago en 1893 où il présente des œuvres qui retiennent l’attention du public pour ses patines polychromes, tous d'une excellente qualité d'exécution.
Livraison Monde, Colis sécurisé renforcé, Numéro de Suivi assuré. Communication fluide et rapide.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato