Autour d’eux, la route, les murs et les toits sont couverts de neige. Les bâtiments sombres se dressent sur la droite, un village est visible au fond. Le ciel est jaune pâle orangé. En son centre, un pâle soleil apparaît.
Cette composition se retrouve dans plusieurs œuvres de Levigne.
L’œuvre est signée en bas à gauche. Elle est propre, en bon état, sans accrocs. Elle est encadrée d’une large baguette de bois sombre
L’artiste
Théodore Lévigne naît à Noirétable (Loire) en 1848 et sa famille s’installe à Lyon en 1856 ; il entre très jeune à l’École des Beaux-Arts de Lyon où il remporte des distinctions précoces, dont le Laurier d’Or.
Après ses premières réussites lyonnaises, Lévigne effectue des séjours d’étude à Paris et entreprend des voyages sur le littoral méditerranéen puis en Italie qui enrichissent sa pratique, notamment pour la fresque et les décors monumentaux.
Il peint portraits, scènes de genre et paysages, et réalise des commandes religieuses et décoratives pour des édifices régionaux. Il expose régulièrement, y compris au Salon, ce qui lui assure une visibilité ponctuelle au plan national tout en consolidant sa réputation dans la région lyonnaise et le Sud-Est. Plusieurs de ses œuvres figurent aujourd’hui dans des collections publiques locales (Lyon, Chambéry, Nuits-Saint-Georges, etc.).
La réception de son œuvre de son vivant fut globalement favorable au plan régional : la critique locale et les municipalités louèrent sa maîtrise du dessin, la qualité de sa facture et son sens du détail ; il obtint des commandes publiques et un marché de collectionneurs provinciaux.
Après sa mort en 1912 en région lyonnaise, son œuvre a continué d’apparaître dans des expositions régionales et sur le marché de l’art, où elle est recherchée pour la finesse de la touche et la fidélité au goût académique de la fin du XIXᵉ siècle. Ses scènes de neige sont particulièrement appréciées des collectionneurs anglo-saxons.
Œuvre visible à la galerie (07240)
Expédition : nous consulter pour les frais de transport en France et à l’étranger.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato