La scène représente un petit port, où se font face quelques modestes maisons de pêcheurs et leurs barques. Sur l’une d’elles, un homme semble ranger du matériel. Au loin se dressent des montagnes. L’atmosphère est paisible.
L’œuvre est signée dans la planche en haut à gauche. Elle est contre-signée en bas à gauche, au crayon. Elle est placée sous passe-partout et sous verre, dans un beau cadre moderne à large baguette dorée. Le tout est en excellent état.
Une étiquette placée au verso fournit d’intéressantes informations. On apprend ainsi que cette gravure a été publiée dans L’Illustration nouvelle en 1876 (vous pouvez la retrouver ici ), et que l’épreuve encadrée est la 3e sur 5. Il s’agit donc d’un tout petit tirage.
Figurent également 2 mentions bibliographique, dont l'une nous indique que cette œuvre était connue de Paul Prouté, célèbre marchand d’estampes parisien.
L’artiste
Adolphe APPIAN, pseudonyme de Jacques Barthélémy APPIAN est né à Lyon, où il est mort en 1898. Il s’est formé à la peinture à l’école des Beaux-Arts de la même ville. Il est un temps dessinateur de motifs pour les soieries, avant de se tourner vers une pratique plus artistique. Il débute au Salon de 1835 à Paris et expose au Salon de 1847 à Lyon, puis régulièrement dans les Salons de ces deux villes à partir de 1855. Il obtiendra une médaille d’or au Salon de Paris en 1868.
En 1852, la rencontre de Camille Corot et de Jean-François Daubigny a un impact décisif sur sa carrière : c’est là qu’il décide de se consacrer exclusivement à la peinture et à la gravure, et qu’il adopte le style de l’école de Barbizon. Il fera plusieurs séjours à Fontainebleau, mais aussi dans le Bugey, sur la Côte méditerranéenne, etc.
Il connaît le succès de son vivant. Napoléon III lui achète même une toile en 1867. A la même période, il éclaircit sa palette, jusque-là composée de teintes froides et chaudes.
Adolphe Appian est aussi un remarquable graveur. Il pratique l’eau-forte avec virtuosité, comme en témoignent les gravures que nous proposons. Bien avant les Impressionnistes, il réalise de nombreux monotypes.
Il est nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 1892.
De nombreux musées français conservent ses œuvres (musées de Lyon, Chambéry, Bourg-en-Bresse, Cannes, Montpellier, Cherbourg, Nice, etc.). Appian est également très apprécié aux Etats-Unis. On trouve ses œuvres en particulier à San Francisco et à Cleveland.
Les œuvres d’Appian ont fait l’objet de nombreuses ventes publiques et y rencontrent toujours un grand succès.
Œuvre visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envois en France et à l’étranger.
 
                        
 
                        
                     
                                
                             
                                
                             
                                
                             
                                
                             
                                
                             
                                
                             
                                
                             
                                
                             
                                
                             
                                
                            


































 Le Magazine de PROANTIC
 Le Magazine de PROANTIC TRÉSORS Magazine
 TRÉSORS Magazine Rivista Artiquariato
Rivista Artiquariato