Un magnifique tableau sur panneau de bois, représentant un prêtre ou un moine.
L'analyse de la peinture a confirmé que le tableau a été réalisé au XIXe siècle.
Après discussion avec mon expert et restaurateur, il a probablement été réalisé pour tromper un riche collectionneur. Les œuvres de Bol étant rares, je suis certain qu'une histoire merveilleuse et élaborée devait accompagner l'œuvre. L'ajout de plusieurs cachets au dos du panneau apporte également une touche d'authenticité très soignée, certains étant mal formés et illisibles. Le sceau principal indiquait « Consulat de Bruxelles », ce qui, je pense, confère à l'œuvre une certaine authenticité.
Bien que l'œuvre ait été créée avec des intentions plus sinistres, on ne peut nier que l'exécution témoigne de la maîtrise de l'artiste.
Bol, élève de Rembrandt, s'est spécialisé dans la peinture de portraits et de sujets historiques. Au début de sa carrière, il imitait le style de Rembrandt avec une telle précision que certaines de ses œuvres furent confondues avec celles de Rembrandt. De nombreux portraits très similaires sont conservés dans les musées, et celui-ci est exécuté avec une précision comparable à celle des œuvres du maître lui-même.
Dimensions : 56 x 42 cm
https://antiquesarmoury.com/product/19th-century-portrait-of-a-priest-ferdinand-bol-forgery-painting-2/




























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato