Ce modèle représente la quintessence même de l'épée de combat ancestrale, coupante et estoc, et se situe à une époque de transition entre la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance.
Portant la marque d'un forgeron vénitien, sa lame évoque davantage les épées de style Arming du début du Moyen Âge que le Stocco traditionnel.
Références et inscriptions :
Sur la lame
La base de la lame présente des gravures extrêmement effacées, semblant représenter une scène. On distingue clairement un chevalier en armure, le casque fermé. Le reste est effacé, mais la beauté du design de cette épée se reflète dans la minutie et le soin apportés à la fabrication de cette pièce exceptionnelle.
Le pommeau, un grand pommeau rond de style médiéval orné d'ornements en cuivre et laiton au centre, semble avoir été bien conservé.
La lame est un véritable chef-d'œuvre, unique en son genre, parfaitement ajustée, sans jeu ni oscillation. La lame présente un magnifique émouture creuse et l'épée offre un équilibre exceptionnel en main. Une épée rare, digne d'un musée !
Spécifications :
Dimensions totales de l'épée : 93,5 cm
Lame : 76,5 cm
https://antiquesarmoury.com/product/venetian-sword-circa-1490/