Ce storta italien de Venise, magnifiquement travaillé et rarement vu, a connu une popularité croissante et était extrêmement polyvalent au corps à corps.
Le manche est en bois d'origine, avec un pommeau et une garde intéressants aux angles très aigus. La large lame est gravée et incrustée d'or, représentant Catherine d'Alexandrie. La lame est bien conservée, tranchante à certains endroits. Le tranchant présente également d'importantes traces d'usure aux points de contact. Les trois poinçons à la base de la lame indiquent clairement une fabrication vénitienne.
Catherine d'Alexandrie, également orthographiée Katherine, était, selon la tradition, une sainte et vierge chrétienne, martyrisée au début du IVe siècle par l'empereur Maxence. Selon son hagiographie, elle était à la fois princesse et érudite renommée. Elle se convertit au christianisme vers l'âge de 14 ans, convertit des centaines de personnes au christianisme et fut martyrisée vers 18 ans. Plus de 1 100 ans après le martyre de Catherine, Jeanne d'Arc l'identifia comme l'une des saintes qui lui apparurent et la conseillèrent.
Spécifications :
Longueur : 68 cm
Lame : 55 cm
Poids : 600 g
https://antiquesarmoury.com/product/15th-16th-century-venetian-storta-falchion/