Cette magnifique rapière, rarement vue, a servi pendant la guerre de Trente Ans. Probablement originaire du Saint-Empire romain germanique, elle est finement ouvragée et possède son fourreau d'origine. Ce dernier porte les armoiries du Wurtemberg et plusieurs monogrammes. Il porte également la date de 1570, sur un côté de laquelle est gravée la lettre « M C ».
La guerre de Trente Ans n'a pas épargné le Wurtemberg, dont la population a été décimée. Cette épée a probablement été portée par un noble de haut rang. Son travail soigné a certainement été réalisé par un maître. Malgré sa complexité, cette épée a été utilisée au combat, avec une légère inclinaison, des traces d'usure et de délaminage. L'inscription « SOLIDEO GLORIA » et le cartouche ovale à l'effigie du maréchal de Pappenheim, également appelé « Schrammhans », figurent sur la plaque. Maréchal du Saint-Empire romain germanique pendant la guerre de Trente Ans. Partisan de la Ligue catholique, il fut mortellement blessé lors de la bataille de Lützen, combattant les forces protestantes du roi de Suède Gustave. Ceci renforce l'hypothèse que cette rapière appartenait à un commandant militaire de haut rang, probablement proche du maréchal de Pappenheim, et qu'elle fut utilisée et présente lors de nombreuses batailles.
La poignée est une poignée plate ornée de magnifiques gravures et perforations, et présente également plusieurs zones endommagées. La garde des poings se prolonge par des quillons fourchus, et la poignée est munie d'un fil spiralé et d'un pommeau gravé.
Cette rapière est très bien équilibrée et robuste, un véritable joyau rare.
Caractéristiques :
Longueur totale : 93 cm
Lame : 78 cm