Une belle dague du XVIe siècle, qui s'inscrit dans l'une de nos périodes préférées de la Renaissance.
Sa forme et son design sont simples, sans poignée élaborée, mais conservent cette élégance artistique tout en restant une arme, une qualité qui faisait la renommée des maîtres armuriers italiens. En examinant la dague, on remarque que la lame a bougé et que le quillon latéral (photo principale) a été cassé et remplacé. Le quillon gauche (photo principale) présente également un quillon relevé, signe que l'utilisateur est gaucher. Ceci, combiné à la zone de contact avec la lame, confirme mes soupçons.
La conception de la poignée est ancienne et très simple, mais un examen attentif révèle des détails subtils, des fines lignes gravées sur le pommeau aux détails du bloc et du quillon. Les touches d'argent présentent de légères traces de gravure et témoignent du véritable savoir-faire du forgeron. La poignée est recouverte de cuir et la reliure spirale est gaufrée, offrant une excellente prise en main.
La dague est munie d'une lame à plusieurs gouttières perforées, ce qui aurait été à la fois esthétique et léger. La lame présente des traces de traumatisme et aurait subi une force importante pour se déplacer.
Caractéristiques :
Longueur : 55,6 cm
Lame : 41 cm
Poids : 0,3 kg





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato