L'un des éléments les plus marquants de la culture ibérique est sans conteste la falcata, une épée en fer à l'aspect unique, de forme incurvée et à large lame.
Utilisée par les unités de mercenaires d'élite, l'infanterie légère ibérique était armée de la falcata, fabriquée par des forgerons ibériques experts. C'était l'une des lames les plus raffinées de la Méditerranée. L'infanterie légère ne portait qu'une courte tunique avec une large ceinture de cuir et souvent aucune armure, mais parfois une coiffe en bronze. Elle portait la falcata et un petit bouclier (caetra). Les guerriers étaient réputés pour leurs excellents combats, leurs mouvements acrobatiques et élégants. Bien que considérés comme de l'infanterie légère en raison de leur habileté au combat, Hannibal les classait parmi l'infanterie lourde et les utilisait avec une grande efficacité.
Ils se distinguèrent lors des guerres puniques, ainsi que par les Grecs lors de la guerre du Péloponnèse.
Épée en fer forgée d'une seule pièce, du Ve au IIIe siècle av. J.-C., à la lame courbe caractéristique, pourvue d'une gouttière et d'une rainure étagée de chaque côté, et à double tranchant sur la moitié de sa longueur. Le pommeau en forme de tête de cheval, les mitres de poignée rivetées sont reliées au pommeau par un fil de fer. La poignée, en matériau organique, conserve cinq chevilles provenant de la fixation des panneaux de poignée (perdus). Plusieurs montures de fourreau et des clous décoratifs à grosse tête sont également conservés. Corrosion partiellement vésiculaire, sinon belle patine.
Collection Axel Guttmann (AG 321), acquise à Zurich en 1990. Voir les falcatas de ce type de la collection Guttmann – Iberische Eisenwaffen – Hermann Historica, vente aux enchères n° 44, 15 mai 2003, lots 61 à 69.
L'une des falcatas les plus belles et les mieux conservées de la collection Axel Guttmann. Légèrement courbé, il a été conservé par les conservateurs de la collection. Les ferrures du fourreau, conservées, sont également incluses.
Caractéristiques :
Longueur : 55,5 cm
Lame : 45 cm
https://antiquesarmoury.com/product/5th-3rd-century-b-c-iron-iberian-falcata-ex-axel-guttman-collection-one/






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato