Fabriqué à la fin du XVIe siècle, ce casque Visconti offrait une protection avancée à son porteur.
Fabriqué par les meilleurs maîtres armuriers du nord de l'Italie, ces armuriers produisaient les plus beaux ensembles pour la noblesse et les hautes sphères du gouvernement. Ces maîtres utilisaient leur talent pour allier leur passion pour la création d'armures protectrices utilisées dans l'art de la guerre à la création d'œuvres d'art.
Ce style était également produit dans d'autres régions, comme en France et aux Pays-Bas. Cependant, ce sont les armuriers italiens qui étaient de loin les plus compétents et qui ont produit les exemplaires les plus rares. La plupart des ensembles complets connus se trouvent dans les plus grands musées italiens et étrangers du monde. On en trouve parfois un exemplaire sur le marché, mais ils sont rares et la plupart du temps, il s'agit de leurs homologues.
Les détails du crâne montrent des rainures allongées qui parcourent la calotte crânienne dans un emplacement quasi parfait, avec des rivets en laiton ornés et un porte-plumes. Ces mêmes rivets en laiton ornent le gorgerin.
Le casque fonctionne parfaitement avec le crochet de verrouillage toujours en place.
La face ventilée est gravée dans le même style, avec dix ouvertures d'aération.
Ce casque de combat fermé, bien que décoré, avait pour unique but d'offrir une protection avancée à son porteur et était probablement destiné à un officier de haut rang ou à un noble.
Un superbe exemple d'armure italienne, parfait pour tout musée.
Caractéristiques :
Hauteur : 30 cm
https://antiquesarmoury.com/product/16th-17th-century-italian-viscontea-burgonet-close-helmet/
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato