Cette hache de commandement d'amiral vénitienne, superbement rare et finement sculptée, est ornée d'images grotesques et rarement vue.
Ce type d'arme de commandement servait à commander et à lancer des attaques, tout en remplissant la même fonction qu'une hache de combat et d'abordage. Ces haches étaient l'arme principale du combat rapproché, l'un des outils et armes les plus indispensables de toute marine, aussi bien pour combattre sur des ponts exigus que pour couper des cordages, etc.
La marine vénitienne était de loin la force la plus supérieure et la plus expérimentée, grâce à ses marins et soldats hautement qualifiés. Comme la plupart des États, elle faisait également appel à des mercenaires expérimentés lors des conflits pour renforcer ses rangs. Peu de haches de ce type subsistent aujourd'hui, et celle-ci était sans aucun doute destinée à un commandant de haut rang.
La hache elle-même est en excellent état et a été façonnée avec une précision experte par l'un des forgerons les plus célèbres de l'époque. L'imagerie comprenait le Lion de Venise et plusieurs démons démoniaques et grotesques.
Spécifications :
Longueur de la tête de hache : 14,1 cm
Longueur de la lame : 11,7 cm
https://antiquesarmoury.com/product/16th-century-venetian-admirals-axe/




























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato