L'un des éléments les plus marquants de la culture ibérique est sans aucun doute les premières armes en fer qui ont fait d'eux des guerriers d'élite. Ces dagues en fer ont servi de modèle aux Romains pour la célèbre dague Pugio.
Les premières armes en fer étaient utilisées par les unités de mercenaires d'élite, l'infanterie légère ibérique, armée de dagues à falcata et à antennes, fabriquées par des forgerons ibériques experts. L'infanterie légère ne portait qu'une courte tunique avec une large ceinture de cuir et souvent aucune armure, mais parfois une coiffe en bronze. Elle portait la falcata, la dague et un petit bouclier, une caetra. Les guerriers étaient réputés pour être d'excellents combattants, avec des mouvements acrobatiques et élégants. Bien que considérés comme de l'infanterie légère en raison de leur habileté au combat, Hannibal les considérait comme de l'infanterie lourde et les utilisait avec une grande efficacité. Ils ont servi avec distinction lors des guerres puniques, ainsi que contre les Grecs lors de la guerre du Péloponnèse.
Dague en fer forgée du Ier siècle av. J.-C., dotée d'une magnifique lame en forme de feuille et de multiples gouttières. La pointe, déjà réparée à la résine, s'est détachée, mais pourrait être facilement restaurée. Le pommeau est à l'origine de ce nom emblématique pour cette dague et d'autres armes. La poignée et la garde présentent un certain jeu, ce qui est normal compte tenu de leur ancienneté. Il est important de noter que les dagues et armes Antennae existent depuis le début de l'âge du bronze jusqu'à l'époque médiévale, et on en trouve de nombreux exemplaires en Europe et en Asie. Cela témoigne de la grande importance historique de ces armes et de leur popularité. Leur style et leur conception ont survécu à des milliers d'années et restent aujourd'hui l'une des armes les plus emblématiques.
Le gouvernement espagnol a classé ces objets comme trésors nationaux et patrimoine national. Il en reste peu d'exemplaires, la plupart étant conservés dans des musées. Un objet vraiment rare pour les fins connaisseurs.
Spécifications :
Longueur : 41 cm
https://antiquesarmoury.com/product/iberian-antennae-dagger-circa-1st-century-b-c/





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato