De forme balustre, les deux pièces reposent sur un piédouche et présentent un décor raffiné d’inspiration Louis XVI : frises de joncs rubanés et filets perlés. Les couvercles à doucine sont sommés de fretels en graine reposant sur une terrasse feuillagée rayonnante.
Le sucrier est muni de deux anses à enroulement figurant des faisceaux rubanés feuillagés, et ses attaches sont soulignées d’agrafes à feuilles d’acanthe. La verseuse, pouvant servir de théière ou de cafetière, est ornée d’un bec verseur sculpté d’une coquille palmée à la base et terminé par une feuille d’acanthe. Elle est munie d’une anse en palissandre. L’intérieur du sucrier est entièrement vermeillé.
Poinçons (sur les deux pièces et leurs couvercles respectifs) :
- Minerve 1er titre (argent massif 950/1000)
- Maître-orfèvre : LC, un service à découper en sautoirpour Louis Coignet 20 rue Barbette à Paris 1893-1928.
- Verseuse : Hauteur 15,5 – Longueur : 14 – Diamètre : 8 cm – Poids brut : 188 grammes.
- Sucrier : Hauteur 11,6 – Longueur : 10 – Diamètre : 7,5 cm – Poids brut : 154 grammes.
Rapport de condition
Très bon état. Fines rayures d’usage. Très belle brillance difficile à restituer en photographies. Superbe état des intérieurs.
Louis COIGNET, maître-orfèvre actif au 20 rue Barbette à Paris entre 1893 et 1928, réalisa des pièces d’orfèvrerie d’un goût raffiné, inspirées des grands styles classiques. Cet ensemble, d’un équilibre élégant et d’une ornementation sobre et noble, illustre parfaitement le goût de la fin du XIXᵉ siècle pour les réinterprétations fidèles du style Louis XVI.





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato