CARDEILHAC, suite de six fourchettes à melon en argent massif et or rose flag


Description de l’antiquite :

"CARDEILHAC, suite de six fourchettes à melon en argent massif et or rose"
Six fourchettes à melon cantaloup de forme violonée, en argent massif finement ciselé de filets, agrafes, rinceaux feuillagés, cuir découpés et fleurettes au naturel.

Monogramme appliqué au double L entrelacés, en or rose massif.

Poinçons :
  • Minerve 1ertitre (950/1000).
  • Maître orfèvre :
  • Ernest CARDEILHAC pour 4 : une croix d'honneur couronnée, un croissant au-dessous, 1885-1904.
  • Amélie CARDEILHAC pour 2 : une croix d'honneur couronnée, un croissant au-dessous, 1904-1920.

  • Poids : 513 gr.

    Fin XIXe/débuts du XXe siècle.


    MAISON CARDEILHAC (1804-1951)

    La maison CARDEILHAC fut établie en 1804 par Antoine-Vital CARDEILHAC. Elle est spécialisée en coutellerie et vaisselle plate et est située au 4, rue du Roule et 91 rue de Rivoli.
    Produisant des pièces aux styles variés mais toutes remarquables par la délicatesse de leur dessin et la qualité de leur ciselure, la Maison reçoit rapidement de nombreuses récompenses : médaille de bronze remportée à l'Exposition de 1823, médailles d’argent en 1827 et 1834.

    De 1851 à 1885 elle est dirigée par Armand-Édouard CARDEILHAC, fils d’Antoine-Vital. Elle obtient une nouvelle médaille d’argent à l’Exposition Universelle de Paris en 1867, et une médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1878, consacrant la prestigieuse Maison.

    En 1885, Ernest CARDEILHAC[1], fils d’Armand-Édouard, reprend la direction de la maison.
    Ernest a effectué son apprentissage chez l’orfèvre HARLEUX.
    C'est avec lui que la maison CARDEILHAC débute la réalisation de pièces d'orfèvrerie en or et en argent. Il organise ses ateliers en vue de cette fabrication et rachète le fonds de la maison LEBON.
    Assisté par trois artistes, le dessinateur Lucien-Hugues BONVALLET[2], le sculpteur Ernest AIGUIER et le ciseleur Frédéric VIAT, il présente ses premiers travaux en 1889 à l'Exposition Universelle et obtient une médaille d'argent. À l'Exposition universelle de 1900, où il préside le jury de la coutellerie, il obtient un grand succès avec des pièces exécutées associant au métal des matières telles que le bois, l'ivoire et les patines.

    A son décès en 1904, sa veuve Marie-Amélie CARDEILHAC prend la direction de la maison avant de la transmettre à ses deux fils, Jacques et Pierre. Elle poursuit les activités de la maison de 1904 à 1913 au 24 place Vendôme pour la fabrication de doré et d’argenté et de 1904 à 1920 au 91 rue de Rivoli pour l’orfèvrerie.

    En 1951 la maison CARDEILHAC est rachetée par son principal concurrent, la maison CHRISTOFLE.


    [1]Paris, 1851 – Chatou, 1904.
    [2]Paris, 1861; Paris, 1919. Ancien élève de l’École nationale des Arts décoratifs (1878-1885), il commence par exécuter des dessins d’art industriel. Il renouvellera, à l’occasion de sa collaboration avec CARDEILHAC, la dinanderie en introduisant l'esthétique Art nouveau, venue de l'observation de la nature tout en mettant à l'honneur le matériau lui-même. Multiplement récompensé et honoré, décoré de la Légion d’Honneur, il est consacré de son vivant en 1913 avec une exposition rétrospective de l’ensemble de son œuvre organisée au Musée des Arts décoratifs de Paris.


    MUSÉES ET INSTITUTIONS PUBLIQUES

  • PARIS, MUSÉE D'ORSAY, CARDEILHAC Ernest et BONVALLET Lucien, Fontaine à thé "Art Moderne", argent, ivoire, Paris, 1894-1899. Modèle dessiné pour l'Exposition universelle de 1900 à Paris.
  • PARIS, MUSÉE D'ORSAY, CARDEILHAC Ernest et BONVALLET Lucien, Cafetière "Art Moderne", motif "Pavot", argent, ivoire, Paris, 1894-1899. Modèle dessiné pour l'Exposition universelle de 1900 à Paris.
  • PARIS, MUSÉE D'ORSAY, CARDEILHAC Ernest et BONVALLET Lucien, Théière "Art Moderne", motif "Volubilis", argent, ivoire, Paris, 1894-1899. Modèle dessiné pour l'Exposition universelle de 1900 à Paris.
  • PARIS, MUSÉE D'ORSAY, CARDEILHAC Ernest et BONVALLET Lucien, Théière "Art Moderne", motif "Ancolie", argent, ivoire, Paris, 1894-1899. Modèle dessiné pour l'Exposition universelle de 1900 à Paris.
  • PARIS, MUSÉE D'ORSAY, CARDEILHAC Ernest et BONVALLET Lucien, Huilier-vinaigrier, argent, cristal, Paris, 1894-1899.
  • PARIS, MUSÉE D'ORSAY, CARDEILHAC Ernest et BONVALLET Lucien, Boîte à poudre, gouache sur papier, Paris, vers 1900.
  • PARIS, MUSÉE D'ORSAY, CARDEILHAC Ernest, Coupe-papier, argent, corne, Paris, vers 1900.
  • PARIS, MUSÉE D'ORSAY, CARDEILHAC Ernest, Petite corbeille ovale Renaissance à guirlandes, argent, corne, Paris, vers 1900.
  • PARIS, MUSÉE D'ORSAY, CARDEILHAC Ernest et BONVALLET Lucien, Chardons, argent, or, ivoire, Paris, avant 1904.
  • PARIS, MUSÉE D'ORSAY, CARDEILHAC Ernest et DAMMOUSE Lucien, Coupe avec monture, argent, pâte de verre, Paris, 1905.
  • PARIS, MUSÉE D'ORSAY, CARDEILHAC Ernest, Boutons (4), argent, Paris, vers 1905.
  • PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, CARDEILHAC maison, Bouton, argent, Paris, fin du 19eou début du 20esiècle.
  • PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, CARDEILHAC Ernest et BONVALLET Lucien,Monture de vase, argent, Paris, 1900.
  • PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, CARDEILHAC Ernest, orfèvre, BONVALLET Lucien, dessinateur ; DALPAYRAT & LESBROS, céramiste ; LA MAISON MODERNE, éditeur,Vase, grès émaillé et flammé, argent, Paris, 1898-1900.
  • PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, CARDEILHAC Ernest et BONVALLET Lucien, Chocolatière avec moussoir, argent, ivoire, buis, Paris, vers 1900. Présentée à l'Exposition universelle de 1900 à Paris.
  • PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, CARDEILHAC Ernest et BONVALLET Lucien, Boite à poudre, argent, ivoire, Paris, vers 1900. Présentée à l'Exposition universelle de 1900 à Paris puis à celle de Saint Louis en 1904.
  • PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, CARDEILHAC Ernest et BONVALLET Lucien, Pot à eau et sa cuvette, argent, Paris, vers 1900.
  • PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, CARDEILHAC Ernest, BONVALLET Lucien, et GALLÉ Émile, Vase Africana, argent, verre, Paris, 1900-1901.
  • PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, CARDEILHAC Ernest, orfèvre ; BONVALLET Lucien, dessinateur ; DELAHERCHE Auguste, céramiste, Bol, argent doré et grès flammé, Paris, vers 1902. Présentéà l'Exposition universelle de Saint-Louis en 1904.
  • PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, CARDEILHAC maison, Poêlon, argent, ivoire, Paris, vers 1925.
  • PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, CARDEILHAC maison, Assiette à bouillie, argent, Paris, vers 1925.
  • PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, CARDEILHAC maison, Cuillère à bouillie, argent, ivoire, Paris, vers 1925.
  • PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, CARDEILHAC maison, Salières (2), argent, lapis-lazuli, Paris, vers 1930.
  • NANCY, MUSÉE DES BEAUX-ARTS, CARDEILHAC maison, Couteau Kosuka, or alliage cuivreux (shakudo), Japon, 18esiècle, lame refaite en France par Cardeilhac.
  • DIEPPE, MUSÉE DE DIEPPE, CARDEILHAC Ernest, orfèvre, et DELAHERCHE Auguste, céramiste, Coupe quadrilobée, grès, argent, France, 1894-1898. Commande de la Princesse Élisabeth HélèneBibesco, pour un présent au musicien CamilleSaint-Saënsà la suite de l'exécution d'Africa en mai 1898.
  • NEW-YORK, METROPOLITAN MUSEUM OF ARTS, CARDEILHAC, Buckle, argent, Paris, ca. 1895.
  • NEW-YORK, COOPER-HEWITT, SMITHSONIAN MUSEUM, CARDEILHAC Maison, FOLLOT Paul (attr.), Moderne 1900 palmier Fork, argent doré, Paris, 1904.
  • RICHMOND, VIRGINIA MUSEUM OF FINE ARTS, CARDEILHAC Ernest, BONVALLET Lucien et GALLÉ Émile, Vase, argent, pâte de verre, Paris, avant 1904.
  • CLEAVELAND, THE CEAVELAND MUSEUM OF ART, CARDEILHAC Maison, Dessert knife and fork, acier, argent doré, ivoire, Paris, c. 1880.
  • TOKYO, SUNTORY MUSEUM OF ART, CARDEILHAC Ernest, BONVALLET Lucien et GALLÉ Émile, Vase, argent doré, pâte de verre, Paris, 1900. Présenté à l'Exposition universelle de 1900 à Paris.
  • BERLIN, KUNSGEWERBE MUSEUM, CARDEILHAC Ernest, BONVALLET Lucien et DELAHERCHE Auguste, Schale mit silbernem Fuß, argent, grès, Paris, vers 1900. Présenté à l'Exposition universelle de 1900 à Paris et acquis par le musée.
  • VIENNE, MUSEUM FÜRANGEWANDTEKUNST, Paris, vers 1900. Présenté à l'Exposition universelle de 1900 à Paris et acquis par le musée.
  • COPENHAGUE, KUNST INDUSTRI MUSEET, Paris, vers 1900. Présenté à l'Exposition universelle de 1900 à Paris et acquis par le musée.
  • COPENHAGUE, KUNST INDUSTRI MUSEET, CARDEILHAC Ernest et DAUM Jean-Antonin, Verre monté en sucrier, argent, pate de verre, Paris, vers 1900. Présenté à l'Exposition universelle de 1900 à Paris et acquis par le musée.
  • OSLO, NAJONALMUSEET, CARDEILHAC Ernest, Beltespenne, argent, Paris, 1895-1900.
  • OSLO, NAJONALMUSEET, CARDEILHAC Ernest, BONVALLET Lucien, Sjokoladekanne, argent, bois, Paris, ca. 1900.
  • OSLO, NAJONALMUSEET, CARDEILHAC Ernest, Beaker,argent partiellement doré,Paris, ca. 1900.
  • OSLO, NAJONALMUSEET, CARDEILHAC Ernest, BONVALLET Lucien, Sukkerkopp,argent, ivoire,Paris, ca. 1900.
  • OSLO, NAJONALMUSEET, CARDEILHAC Ernest, BONVALLETLucien, Sukje,argent partiellement vermeillé, ivoire, Paris, ca. 1900.
  • TSARSKOÏE SELO, PALAIS CATHERINE, CARDEILHAC Ernest, Naryshkin treasure, partie : Ignaty SAZICOV, Pavel OVCHINNIKOV, Ivan KHLEBNIKOV, the GRATCHEV Brothers, Peter-Carl FABERGÉ, KEIBEL, VARYPAEV, Lucien FALIZE, AUCOC Aîné, TOURON, QUEILLÉ, PARISOT, HARLEUX, JACQUART, CARDEILHAC, DEHANNE.


  • BIBLIOGRAPHIE

  • ALCOUFFE Daniel, BASCOU Marc, DION-TENNENBAUM Anne, THIÉBAUT Philippe, Le Arti decorative alle grandi esposizioni universali 1851-1900, Milano : Idea Libri, 1988.
  • ALCOUFFE Daniel, BASCOU Marc, DION-TENNENBAUM Anne, MASSÉ Marie-Madeleine, POSSÉMÉ Évelyne,La Revue du Louvre et des musées de France, Réunion des musées nationaux, Paris, 1996.
  • Anonyme, La Revue du Louvre et des musées de France, Réunion des musées nationaux, Paris, 1990.
  • ARMINJON C., BEAUPUIS J., BILIMOFF M., Dictionnaire des poinçons de fabricants d’ouvrages d’or et d’argent, Paris, 1798-1838, Cahiers de l’Inventaire, Imprimerie Nationale, 1991.
  • BASCOU Marc, MASSÉ Marie-Madeleine, THIÉBAUT Philippe, Musée d'Orsay - Catalogue sommaire illustré des arts décoratifs, Réunion des musées nationaux, Paris, 1988.
  • BEARD Geoffroy, International modern glass, New York, 1976.
  • BLANC M., GASC N., NOUVEL-KAMMERER O., JOLLANT-KNEEBONE F.... [et al.], Rêves d'alcôves : la chambre au cours des siècles : Paris, Musée des Arts Décoratifs, 10 janvier-30 avril 1995, Paris : Réunion des musées nationaux, 1995.
  • BLOCH-DERMANT Janine, L'art du verre en France, 1860 à 1914, Paris, Denoël, 1974.
  • BOUILHET Henri, Exposition universelle internationale de 1900 à Paris, Rapport du Jury international, Classe 94, Orfèvrerie, Imprimerie nationale, Paris, 1902.
  • BOUILHET Henri, L'Orfèvrerie française aux XVIIIeet XIXesiècles : 1700-1900. 3, L'Orfèvrerie française au XIXesiècle : deuxième période, 1860-1900, H. Laurens, Paris, 1912.
  • BOUILHET Henri, 150 ans d’Orfèvrerie : Christofle, Hachette, Paris, 1981.
  • BRUNHAMMER Yvonne [sous la dir.de], Les Années "25", Collection du musée des Arts Décoratifs,Paris, Musée des Arts Décoratifs, 3 mars-16 mai 1966, Paris : impr. Tournon, 1966. 159 p. : pl. ; 18 cm Édité avec le catalogueLes Années "25". Art Déco. Bauhaus. Stijl. Esprit nouveau".
  • BRUNHAMMER Yvonne, WEILL A., LOYER F., CULOTM. [etc...]. [introd. by BEYERV.], Art nouveau Belgium/France, catalogue d’exposition : The Institute for the Arts, Houston, Rice university ; The Art Institute, Chicago. Houston, 1976.
  • BRUNHAMMER Yvonne, POSSÉMÉ Évelyne, 1900 en France, Japon, Nihon Keizai Shimbun, 1981.
  • CAMPAGNAC Édouard, Métiers d'art. Emaux translucides, Le Matin, 19 septembre 1933.
  • COGEVAL Guy [sous la dir.de], THIÉBAUT Philippe [sous la direction de], Art Nouveau et industrie du luxe à Paris, The Yomiuri Shimbun, Tokyo, 2009.
  • DEMAINSON Maurice, «Les Montures de vases», Art et Décoration, 12, 1902, t.12.
  • DION-TENNENBAUM Anne, Orfèvrerie française du XIXesiècle - La collection du musée du Louvre, Somogy Éditions d’Art, Paris 2011.
  • GROS Anne, Les Montures Art nouveau de Cardeilhac autour de 1900, Revue du Louvre, n°3, 2018.
  • GRÜBER Alain [sous la dir. de], PONS Bruno, L'art décoratif en Europe. 3 : Du Néoclassicisme à l'Art Déco, Paris, Citadelles & Mazenod, 1994.
  • ICKOWICZ Pierre, Château-Musée de Dieppe : les collections de céramiques : XVIe - XXe siècles […], Dieppe, Château-Musée de Dieppe, 2000.
  • MARX Roger, La Décoration et les industries d'art à l'Exposition universelle de 1900, Paris, C. Delagrave, 1901.
  • MEIER-GRAEFE J., MOUREY G., KAHN G., FRANTZ H., RAMBOSSON Y., AUBRY R., SOULIER G., Documents sur l'art industriel au XXème siècle. Reproductions photographiques des principales oeuvres des collaborateurs de La Maison Moderne commentées, avec 9 hors textes par Felix Vallotton, Paris, G. de Malherbe, 1901.
  • PICARD Alfred [sous la dir. de], Rapport du Jury international, Exposition Universelle de 1889, Groupe III, Classe 23 (coutellerie) et 24 (orfèvrerie), Paris, Imprimerie Nationale, 1892.
  • RHEIMS Maurice, L'Objet 1900, Paris, Arts et métiers graphiques, 1964.
  • SIMON Jules, Rapport du Jury international, ExpositionUniverselle de 1878, Paris, Imprimerie Nationale, 1880.
  • THIÉBAUT Philippe, Art Nouveau Art Déco, [s.n.], Tokyo, 2000.
  • THIÉBAUT Philippe, Une Florule anthologique : Gallé et la marqueterie de verres, La revue du Musée d'Orsay, n° 18 printemps 2004.
  • THIÉBAUT Philippe, Les Dessins de Gallé, Paris, RMN, 1993.
  • THOMAS Valérie, SYLVESTRE Françoise, OLIVIÉ Jean-Luc, Émile Gallé et le verre – La collection du musée de l’École de Nancy, Paris, Somogy, 2014.
  • VERLET Rémi, Répertoire des orfèvres des XIXe et XXe siècles en France, de leurs antécédents et des métiers connexes, tapuscrit, Paris, 2007.
  • VITRY Paul, «Le Nouveau musée des Arts décoratifs», Art et Décoration, t. 18, 1905.
  • Exposition internationale de Saint-Louis : catalogue général officiel de la section française, 1904, Paris, M. Vermot, 1904.
  • Silver of a New era : international hightlights of precious metalware from 1880 to 1940[…], Rotterdam, 1992.


  • EXPOSITIONS

  • Exposition Universelle, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1900.
  • Exposition universelle,Paris, Pavillon de l'Union Centrale des Arts Décoratifs, 1900.
  • Exposition internationale universelle, Saint Louis, 1904.
  • Salon de la Société nationale des beaux-arts, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1905.
  • Exposition d'œuvres de Lucien Bonvallet : cuivres, orfèvrerie, tapis, broderies, dessins, modèles, maquettes, Paris, Musée des Arts décoratifs, 1913.
  • Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, Paris, avril-octobre 1925.
  • Les Années "25" : Art Déco / Bauhaus / Stijl / Esprit Nouveau, Paris, Musée des Arts décoratifs, 3 mars-16 mai 1966.
  • Art nouveau, Tokyo, Magasin Seibu de Shibuya, 4 novembre-23 novembre 1968.
  • Welt Kulturen und modern Kunst, XXe Olympiade, München, Haus der Kunst, 16 juin-30 septembre 1972.
  • Art nouveau Belgium-France, Houston, The Institute for the Arts, Rice University ; Chicago, The Art Institute ; U.S.A., 1976.
  • Émile Gallé, Tokyo, Galerie Mitsukoshi, 29 janvier-11 février 1980.
  • Émile Gallé,Nagoya, Oriental Nakamura, 15-27 février 1980.
  • Émile Gallé,Osaka, Gallery Mitsukoshi, 4-16 mars 1980.
  • Émile Gallé. Keramik, Glas une Möbel des Art Nouveau, Zürich, Museum Bellerive. 28 mai-17 août 1980.
  • Les Métiers de l'art. Formation Tradition Restauration Création, Paris, Musée des Arts décoratifs, 27 novembre 1980-27 mars 1981.
  • 1900 en France, Tokyo, Art Gallery Mitsukoschi, 11 août-30 août 1981.
  • 1900 en France, Osaka, Art Gallery Mitsukoshi, 8-20 septembre 1981.
  • 1900 en France, Sapporo, Museum of Modern Art, 26 septembre-24 octobre 1981.
  • 1900 en France, Okayama, 10-22 novembre 1981.
  • New Glass. Verriers français contemporains. Art et industrie, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 1eravril-5 juillet 1982.
  • Cent ans d'art du verre en France, Séoul (Corée du sud), Ho-Am Gallery, septembre 1986-octobre 1986.
  • De Manet à Matisse, 7 ans d'enrichissement au musée d'Orsay, Paris, Musée d'Orsay, France, 1990.
  • Silver of a new area, international highlights of precious metalware from 1880 to 1940, Rotterdam, Museum Boymans van-Beuningen, 23 février-26 avril 1992.
  • Silver of a new area, international highlights of precious metalware from 1880 to 1940, Ghent : Museum voor Sierkunst, 25 mai-27 juillet 1992.
  • Rêves d'alcôves, la chambre au cours des siècles, Paris, Musée des Arts décoratifs, 10 janvier-30 avril 1995
  • De l'Impressionnisme à l'Art Nouveau, acquisitions du musée d'Orsay 1990-1996, Paris, Musée d'Orsay, 1996.
  • Paris in the late 19th century, National Gallery of Canberra, Australie, 1996.
  • Paris in the late 19th century, Brisbane, Queensland Art Gallery, Australie, 1997.
  • Fleurs et ornements. "Ma racine est au fond des bois",Nancy, Musée de l'Ecole de Nancy, 24 avril-26 juillet 1999.
  • Art nouveau : Symbolismus und Jugendstil in Frankreich, Darmstadt, Institut Mathildenhöhe, 24 octobre 1999-13 février 2000.
  • Art nouveau : Symbolismus und Jugendstil in Frankreich, Berlin : Bröhan-Museum, Landesmuseum für Jugendstil, Art Deco und Funktionalismus (1889-1939), 17 mars-2 juillet 2000.
  • Les collections céramiques, XVIe - XXe siècles. Faïences, porcelaines, et quelques autres produits de l'industrie céramique française, européenne et asiatique, Dieppe, Château-Musée de Dieppe, 12 février - 29 mai 2000. (N° 190 du catalogue).
  • Puiforcat Orfèvre, la maîtrise de l'argent, Tokyo, Metropolitan Teien Art Museum, 21 septembre - 1er décembre 2002.
  • Design d'en France, Pékin, Musée national de Chine, Chine, 2004.
  • Design d'en France, Shanghai, Exhibition Center, Chine, 2004.
  • Art Nouveau et industrie du luxe à Paris, Tokyo, Setagaya Art Museum, Japon, 2009.
  • Art Nouveau et industrie du luxe à Paris, Nagasaki, Nagasaki Prefectural Art Museum, Japon, 2009.
  • Art Nouveau et industrie du luxe à Paris, Hiroshima, Prefectural Art Museum, Japon, 2010.
  • Animal,Paris, Musée des Arts décoratifs, Galerie d'études, 18 février 2010 - 30 novembre 2011.
  • Christofle : Fantaisies d'art, Boulogne-Billancourt, Musée des années 30, 06 mars 2012 - 06 septembre 2013.
  • Au-delà de l'Impressionnisme : naissance de l'art moderne, Séoul, National Museum of Korea, Corée, République de, 2014.
  • Déboutonner la mode, Paris, Les Arts Décoratifs, 10 Février-19 Juillet 2015.
  • A Noble Family’s Silverware: The Naryshkin Mansion Treasure, Tsarskoïe Selo State Museum and Heritage Sit, 25 décembre 2019 - 23 mars 2020.
  • Prix: 1 150 €
    Artiste: Ernest Et Amélie Cardeilhac
    Epoque: 19ème siècle
    Style: Louis XV - Transition
    Etat: Parfait état

    Matière: Argent massif, or rose
    Longueur: 21,6 cm

    Référence (ID): 599705
    CONTACTER L'ANTIQUAIRE
    line

    "Jamez Fine Arts" Voir plus d'objets de cet antiquaire

    line

    "Couverts, Ménagères, Louis XV - Transition"

    Antiquités similaires sur Proantic.com
    Recevez notre newsletter
    line
    facebook
    pinterest
    instagram
    Jamez Fine Arts
    Mobilier et objets d'art du XVIIIe siècle - Orfèvrerie
    CARDEILHAC, suite de six fourchettes à melon en argent massif et or rose
    599705-main-5eb68b5dc27dc.jpg
    06 62 59 77 70


    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form