Superbe cuiller à fraise en argent massif et vermeil par les orfèvres LAPARRA & GABRIEL (81 gr).
La branche, en argent de style Louis XVI, est orné de filets sur la tige s’achevant sur la spatule par de délicates feuilles d’acanthe, reprises au culot et à l’agrafe. La spatule est finement ciselée d’une frise de laurier et ornée en son centre du monogramme BG en lettres gothiques.
Le cuilleron, en forme de coquille, est en argent massif doré à l’or fin. Ce motif, caractéristique des cuillers à fraises introduites au XIXe siècle, s’inspire des modèles néo-classiques et illustre ici la grande maîtrise du travail de ciselure et de dorure.
Poinçons :- Minerve 1er titre.
- Maître-orfèvre : LG un rat (partiellement insculpé)
- Longueur : 21,6 cm.
- Largeur : 8,6 cm.
Poids net : 81 grammes.
Rapport de condition :
Superbe état de conservation. On remarque la finesse remarquable de la ciselure, la richesse du vermeil et la belle épaisseur d’argent caractéristique des pièces de qualité.
D’une structure classique, cette cuiller à fraise séduit par la rigueur de ses proportions et la précision de son exécution, révélant le savoir-faire caractéristique de la maison LAPARRA & GABRIEL.
LAPARRA & GABRIEL
La Maison LAPARRA est fondée en 1893 par Antoine LAPARRA, grand orfèvre actif à Paris, qui travaille pour plusieurs familles princières d’Europe ainsi que pour les grands joailliers de la place Vendôme. Installé d’abord au 3 rue de la Perle, il fait insculper son poinçon de maître le 19 avril 1895 avant de transférer son atelier au 157 rue du Temple, dans le quartier des orfèvres.
En 1902, la maison prend la raison sociale LAPARRA & GABRIEL, à la même adresse. Leur poinçon, losangique, porte les lettres L G séparées par un rat, et est insculpé le 12 août 1902. Il reste en usage jusqu’au 26 décembre 1926, date de sa radiation à la suite de la reprise de l’entreprise par Henri LAPARRA, neveu d’Antoine.
Henri enregistre la même année son propre poinçon, H Laccompagné d’un rat, et poursuit la production jusqu’au rachat de la maison par les frères SOUCHE en 1960.
La maison LAPARRA & GABRIEL se distingue par une production d’orfèvrerie de table de grande qualité, composée de couverts, de pièces de service et d’accessoires raffinés, dans un style à la fois sobre et élégant, caractérisé par des finitions exemplaires. Elle compte parmi les orfèvres parisiens les plus réputés du tournant du XXe siècle, régulièrement exposés dans les grandes manifestations d’arts décoratifs de leur temps.
Sources : Archives de la Garantie de Paris ; Tardy, Dictionnaire des poinçons de maîtres orfèvres français ; archives LAPARRA.






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato