Élégant fauteuil de direction ou de salon d’inspiration moderniste.
Il repose par une structure en bois massif à décrochement par quatre pieds légèrement fuselés, les pieds avant droits, les pieds arrière en sabre. La traverse avant cintrée accentue la dynamique du siège.
L’assise, le dossier et les accotoirs sont gainés de cuir synthétique noir tendu, souligné d’un passepoil ton sur ton. Le dossier est orné de trois boutons capitonnés.
- Hauteur : 96 cm.
- Largeur : 67,5 cm.
- Profondeur : 60 cm.
Rapport de condition
Très bon état général, quelques usures d’usage au vernis du bois et aux angles. Revêtement d’origine non modifié.
Le léger retrait créé un jeu de volumes subtil entre structure et garniture. Le pied arrière en sabre prolonge visuellement l’inclination du dossier, créant rythme et élégance, tandis que le discret fuselage des pieds apporte légèreté et élégance.
Le dessin rigoureux, la qualité d’exécution et les proportions équilibrées évoquent les meilleures productions du mobilier scandinave ou américain des années 1950-60.
Travail anonyme mais d’un grand raffinement, à rapproche des créations d’Erik KOLLING ANDERSEN pour PEDER PEDERSEN, de Ib KOFOD-LARSEN pour MOBELFABRIK, d’Edward WORMLEY pour DUNBAR ou Kai LYNGFELDT-LARSEN pour SØREN WILLADSEN MØBELFABRIK.
Une paire de sièges identiques a été vendue par la maison TAJAN comme attribuée à Jacques QUINET.
Référence: TAJAN Paris, Decorative Art & Design, 15 mars 2023, lot 109 : JACQUES QUINET (attribué à), Paire de fauteuils en merisier… Est. 1 200-1 800 €, vendu 1 968 €.