OBJET VENDU

Bureau plat Louis XVI en placage d’amarante et satiné

Vendu
Bureau plat Louis XVI en placage d’amarante et satiné
Vendu
Bureau plat Louis XVI en placage d’amarante et satiné-photo-2
Vendu
Bureau plat Louis XVI en placage d’amarante et satiné-photo-3
Vendu
Bureau plat Louis XVI en placage d’amarante et satiné-photo-4
Vendu
Bureau plat Louis XVI en placage d’amarante et satiné-photo-1
photo(s) supplémentaire(s)
Bureau plat en placage d’amarante et de satiné.
Le plateau est foncé d’un superbe cuir ancien à patine vert nuancé. Il ouvre par deux tiroirs en façade et deux tirettes latérales, également foncées de cuir. Il reçoit une riche et délicate garniture de bronzes ciselés et dorés telle que lingotière moulurée du plateau ; encadrement des tiroirs à moulures et frises de perles repris en réserve sur les quatre faces de la ceinture ; entrées de serrure à décor de cartouches, rinceaux, acanthes et branches de lauriers ; anneaux de tirage ; bagues ; chutes de rubans perlés et superbes sabots chaussant les quatre pieds de feuilles de lauriers et rinceaux feuillagés. 

Dimensions
•    Hauteur : 74 cm.
•    Longueur : 98 cm.
•    Profondeur : 56 cm.

Débuts du XIXe siècle.

Sa superbe facture et la grande qualité de ses détails font de ce meuble une superbe et rare pièce.

Très bel état de conservation. 

Typique de la production des meilleurs ateliers parisiens, reprenant tous les codes de la haute production Louis XVI mais un peu plus tardif, l'exceptionnelle facture et la grande qualité de ses détails font de ce meuble une superbe et rare pièce.


Tant dans sa qualité d'exécution que dans son style ce meuble épouse les codes de la production de grands ébénistes parisiens d'origine germanique de la fin du XVIIIe siècle tels que Jean-Henri RIESENER, Guillaume BENNEMAN ou Bernard MOLITOR.
Ainsi peut-on le rapprocher du petit bureau plat commandé par la Reine Marie-Antoinette à Riesener et livré en 1777 au Petit Trianon[1], ou de la table à écrire livrée pour le service de Marie-Antoinette et probablement pour l'usage de Madame Elisabeth également au Petit Trianon[2], également au Petit Trianon.

[1] GETTY MUSEUM, Los Angeles - Bureau plat, 1777, inv. 71.DA.102.
[2] CHÂTEAU DE VERSAILLES, Versailles - Table à écrire, vers 1785, inv. V 5288.

 

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

Bureaux

Bureau Louis XV 18ème
Bureau De Style Régence En Bois Laqué Noir. Epoque XVIIIème
Bureau Plat, Acajou,Style Victorien
Table à La Tronchin En Acajou Massif d'époque Lxvi, Tirettes, écritoire
Art Nouveau - Bureau En Acajou
BUREAU EN  MARQUETERIE BOULLE EPOQUE NAPOLEON III

Membre de chambre(s) d'expertise : CEA

Paris 75016, France

Merci de privilégier les échanges par mail, SMS ou WhatsApp. Un rendez-vous téléphonique pourra être convenu si nécessaire.

06 62 59 77 70

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Jamez Fine Arts
BUREAU EN MARQUETERIE BOULLE EPOQUE NAPOLEON III
1645439-main-6907c9f649217.jpg

Merci de privilégier les échanges par mail, SMS ou WhatsApp. Un rendez-vous téléphonique pourra être convenu si nécessaire.

06 62 59 77 70



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".