d'aprés un modéle de jean Joseph de Saint Germain (1755) .
Dimensions: Hauteur 54 cm Largeur 35 cm Profondeur 20 cm Superbes Dimensions
Description détaillée:
Cette pendule cartel de style Louis XV, d'une grande richesse ornementale, présente une silhouette élégante et mouvementée, typique de l'esthétique rocaille. Son corps principal, de forme violonée, repose sur quatre pieds à volutes.
La façade est magnifiquement ornée d'un trophée champêtre et musical, sculpté avec finesse. On y distingue une houlette, un hautbois, une cornemuse, une paire de castagnettes et une partition. Au centre, un large cadran émaillé à chiffres arabes et romains se détache. Il est protégé par une lunette en verre bombé, qui s'ouvre pour le remontage du mouvement. Ce cadran est également orné de motifs stylisés de fleurs de lys et d'un chemin de fer pour les minutes.
Au sommet, une large gerbe florale couronne l'ensemble. L'intégralité du cartel est somptueusement décorée de motifs rocaille, tels que des feuilles d'acanthe, des coquilles, des moulures, des feuillages et des fleurs. Cette composition se distingue par la virtuosité de ses courbes et contre-courbes, ainsi que par ses lignes ascendantes et descendantes, qui confèrent à l'objet un sentiment de mouvement permanent, comme une évocation des formes naturelles.
Pour une meilleure sonorité, des ouvertures acoustiques ont été pratiquées sur les quatre côtés du cartel. Elles sont dissimulées derrière une marqueterie de laiton ajouré à la Reine, recouvrant un tissu rouge. La porte arrière, également moulurée, permet l'accès au mécanisme.
L'ensemble repose sur un socle console asymétrique de forme rectangulaire. Ce dernier, aux quatre pieds cambrés, est lui aussi richement décoré de feuilles d'acanthe stylisées et de motifs floraux ajourés. La décoration couvre toutes les faces du cartel, faisant de cette pièce un véritable objet d'art visible sous tous les angles.
Rapport d'état: Superbe Etat, Ciselure fine. Exceptionnelle Dorure d'origine au Mercure avec un jeu de mats et de brillants de grande qualité. Mouvement d'origne entièrement révisé marche parfaitement, complet avec sa clef de remontage. Numérotation 4264 sur balancier, platine de mouvement, caisse.
Mouvement horloger Japy Fréres Médaille d'Honneur. Raingo signé sur Cadran et platine du mouvement. infimes traces d'usage et d'ancienneté.
Lensemble est magnifiquement monté et tout est d'origine.
Livraison: Monde entier, Colis ultra sécurisé, Tracking colis. informations et conseils.
Raingo Fréres: Les frères Raingo se remarquent rapidement par leurs bronzes. En effet les frères Raingo, d'abord connus comme horlogers ajoutèrent des bronzes d'art et d'ameublement à leur catalogue. A partir de 1860, la Maison Raingo crée de remarquables pièces pour l'Empereur et l'Impératrice Eugénie, une collection qui peut être admirée aujourd'hui au Louvre. Les frères Raingo effectuent des productions d'après l'Antique puis, plus tard, produisent de petits modèles des œuvres d'artistes contemporains tel que Pradier, Carrier-Belleuse ou Auguste Moreau. Ils travaillent aussi en collaboration avec le célèbre ébéniste François Linke.
La maison est présentée à l' Exposition Universelle de 1862 à Londres. Aux Expositions Universelles de Paris de 1867, 1878 et 1889, elle remporte à chaque fois des récompenses, dont la médaille d'or à l'Exposition Universelle de 1889. L'atelier est alors situé au 202 rue Veille du Temple à Paris. Les œuvres des frères Raingo se trouvent dans divers musées dont le Musée des Arts et Métiers à Paris, les musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, le Museo Poldi Pezzoli à Milan et le Palacio Real de Madrid.
Bibliographie: Ottomeyer et Proschel, 1986, I fig 2.8.15; verlet , 1987 fig. 135 et 290.
Provenance: Collectionneur Privé Parisien.
Pensez à un décor avec des bougeoirs dans notre stock pour pouvoir faire un ensemble fantastique.voir photo