Signature et Provenance:Ces vases sont estampillés sur les bases de la prestigieuse Société des Onyx (H. Journet et Cie), dont l'adresse était située au 24, Boulevard des Italiens à Paris. Cette signature atteste de l'excellence de la manufacture et de la qualité des matériaux employés.
Dimensions Hauteur 36 cm Largeur 12 cm Profondeur 12 cm Base 12 cm Belles proportions.
Rapport d'État Détaillé
• Originalité : L'ensemble est entièrement d'origine, sans accidents ni restaurations notables.
• Dorure : La belle dorure d'origine présente un contraste réussi entre les finitions mates et brillantes. Elle est très bien conservée, avec de légères traces d'ancienneté et d'usage, témoignant de l'âge des pièces.
• Qualité : Le montage est d'une grande finesse. La ciselure est délicate et l'onyx utilisé est un onyx blanc veiné de très grande qualité.
Ces vases constituent une pièce de collection de premier ordre, idéale pour un cabinet d'amateur ou un intérieur raffiné, très décorative et d'une grande élégance avec un onyx tres blanc et pur.
Architecture de l'objet: Le vase en onyx mouluré de forme ovoïde, à collerette évasée, est entouré par trois têtes de femmes à l'antique en buste, drapées et coiffées avec des pampres de vigne. En partie haute, l'ensemble est fermé par un couvercle rond mouluré à prise en pomme de pin. Les têtes féminines sont disposées sur trois montants en gaines plates ouvragées, réunis par un cerclage intérieur et divers décors de feuilles d'acanthe, et se terminent par trois pieds de bouc. Un décor de chutes de gerbes florales est présent entre les gaines. L'ensemble repose sur une base tripode à côtés incurvés, à ressauts et moulures.
Une grande Maison de Luxe du XIXéme
Biblio: La Compagnie des Marbres Onyx d’Algérie, créée par Alphonse Pallu (1808-1880) le 14 juin 1858 se réfère à l’exploitation de l’onyx, connu depuis l’Antiquité et redécouvert en 1849 dans la province d’Oran en Algérie par Del Monte, un marbrier. Elle ouvrit en 1863 un magasin au n°24 du Boulevard des Italiens à Paris. Au milieu des années 1860, le nom de la compagnie changea pour « G. Viot & Cie » and produisit à partir de modèles de sculpteurs renommés, tels Eugène Cornu, Albert Carrier-Belleuse (1824-1887) (Victoria & Albert Museum, Inv. 9070-1863), Charles Cordier (1827-1905)(Orsay, Inv. RF 2996) ou Louis-Ernest Barrias (1841-1905) (Orsay, Inv. RF 1409) des œuvres décoratives de grand luxe ayant pour particularité d’associer l’onyx au bronze, et parfois l’émail. Ils présentèrent ainsi sur leur stand à l’Exposition Universelle de Paris en 1867, une impressionnante paire de vases en onyx, bronze et émail avec leurs sellettes à figures d’éléphants (signée « G. Viot et Cie, Exposition de 1867, Eugène Cornu Inventeur » ; Catalogue Officiel de l’Exposition, groupe III, classe XIV, « meubles de luxe », n°65) qui admirée du jury, leur rapporta une médaille d’or (Rapports du Jury International, Exposition Universelle de 1867 à Paris, 1868, t. III, groupe III, classe XV, chapitre II, § 2, p°45 & 46). Vers 1873 Eugène Cornu devint le directeur de la Compagnie qui prit alors le nom de Société des Onyx d’Algérie E. Cornu et Cie.
Vers 1875, la société fut ensuite dirigée par H. Journet dont elle prit le nom. La société resta ouverte jusqu’au début du XXe siècle.
Livraison Monde, Colis sécurisé, Suivi Assuré, Communication rapide.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato