La lame, comme l’ensemble de l’arme, dégage une impression de puissance, elle a évidemment été conçue pour le combat.
LAME : Après un ricasso épais de 5.4 cm, elle prend une section losangique. Au niveau du ricasso, on trouve deux gorges, qui portent chacune le poinçon à l’arbalète de Thiell/Theil Keuller/Koller.
Une gorge médiane occupe le centre de chaque face jusqu’à 8 cm de la pointe.
Sur chaque face, dans cette gorge, on trouve l’inscription - :- + THIELL + - : - + KEVLLER
Longueur de la lame = 26.5 cm, Largeur au ricasso = 1.5 cm,épaisseur au ricasso 8.3 mm
Le point de balance de l’arme est exactement au niveau de la garde, ce qui lui donne un excellent équilibre lors de la prise en main.
GARDE : C’est une garde à anneau de forme typique de la région et de l’époque fin 16ème. Elle présente deux solides quillons en balustre, légèrement incurvés vers la lame et se terminant par un petit bouton.
POMMEAU : Il est particulièrement peu courant, puisqu’il a la forme de la tête d’un chien de chasse ( probablement un braque allemand) surmontée d’un petit bouton sur lequel la soie de la lame est rivetée.
FUSEE : elle est torsadée, et recouverte d’un double filigrane de cuivre torsadé en chevrons, alternant avec un double filigrane de cuivre lisse. Les viroles en cuivre tressé dites « têtes de turcs » sont présentes et en bon état.
Cette arme peu courante a probablement appartenu à un gentilhomme qui avait une affection particulière pour son chien de chasse, puisqu’il a souhaité que celui-ci figure en bonne place sur son arme. L’étatgénéral de l’arme est excellent.
Ref C25/2-10
Frais de port France 20€, Europe 30€