Importante dague en acier richement gravée et manche en ébène (?) décoré de plaques en fer gravé
Le couteau a conservé son fourreau original en cuir gauffré, qui ne recouvre la lame que jusqu'à sa partie la plus richement gravée, mitoyenne de la garde: un lion dressé sur une face et un dragon semblant surprendre un aigle sur l'autre face.
Etat:
De nombreuses traces d'impact sur le dos de la lame montrant que celle-ci a été utilisée comme un "marteau" de façon répétée par un de ses utilisteurs. Aussi un défaut original de la lame (bulle) qu'un coutelier talentueux pourrait restaurer.
Quelques manques sur les bandes ornementales en fer gravé décorant le manche de la dague. A noter aussi l'extrême qualité de fabrication dans un détail discret: ces plaques décoratives en longueur sur le pommeau sont fixées avec de toutes petites visses fabriquées à la main plutôt qu'avec des pointes.
Dimensions:
43,5 cm longueur !!!
* 4,5cm hauteur et épaisseur max de la lame (dos) 5mm
Superbe couteau de chasse ayant préservé de façon rarissime son fourreau en cuir original et présentant une lame gravée de qualité exceptionnelle, typique des ateliers de la ville de Gênes en Italie (cf une pièce similaire vendue sur mon compte il y a quelques mois)