Tout le règne de Louis XIV aura été marqué par la présencede nombreuses figures féminines. Au côté de la reine Marie-Thérèse d’Autricheémergent des personnalités importantes : artistocrates, courtisanes et femmesde lettre animent la vie de la cour. Encore aujourd’hui, les noms de Madame deMontespan, de Ninon de Lenclos ou de Madame de Sévigné raisonnent dans notre inconscient collectif. Les portraits de toutes ces dames font écho aux mondanités du Grand Siècle et nous plongent dans cette société galante.
L’importance de la commande suscite alors des développements stylistiques nouveaux : Louis Ferdinand Elle le Père ou les cousins Beaubrun apparaissent vite démodés et sont progressivement remplacés par une génération de jeunes artistes talentueux qui formeront la grande école du portrait français du XVIIe siècle. Si les noms de Mignard ou de Rigaud sont souvent associés aux portraitsdes membres les plus éminents de la famille royale, d’autres artistes se concentrent sur une clientèle moins illustre. Ainsi, Largillière et François deTroy livrent des représentations intimes de ces aristocrates de rang intermédiaire et acquièrent une notoriété particulière dans le portrait féminin. Et c’est dans la suite de ces deux peintres que nous situons notre tableau.
Représentée en buste de trois-quarts face, notre modèle, qui arbore la coiffure « à la Fontange », revêt une robe rose-saumon réhaussée par des motifs brodés de fils d’or. Son corps à baleine (bustier) orangé fait presque office de flamme au centre de sa poitrine. Enfin, le lourd manteau de velours bleu doublé de fourrure d’hermine ne laisse aucun doute quant au rang élevé de la jeune femme : il est l’apanage des princes et des princesses de sang.
Notre portrait est présenté dans un cadre en bois sculpté etdoré.
Dimensions : 41x 32,5 cm - 51 x 43 cm avec le cadre
Vendu avec facture et certificat d’expertise
Bibliographie :
- AUBERT Jean, Visages du Grand Siècle : le portraitfrançais sous le règne de Louis XIV, 1660-1715, (cat. Expo., Nantes, Musée desbeaux-arts, 20 juin - 15 septembre 1997 ; Toulouse, Musée des Augustins, 8octobre 1997 - 5 janvier 1998), Somogy, 1997.
- KIRCHNER Thomas, Heurs et malheurs du portrait dans laFrance du XVIIe siècle, Paris, Fondation maison des sciences de l’homme Centreallemand d’histoire de l’art, 2022.
- BREME Dominique, JAMES-SARAZIN Ariane, Portraits enmajesté, François de Troy, Nicolas de Largillière, Hyacinthe Rigaud, (cat.Expo. Musée d’art Hyacinthe Rigaud Perpignan, 26 juin – 7 novembre 2021),Silvana Editoriale, 2021
- BREME, Dominique, François de Troy, 1645-1730, (cat. exp.,Toulouse, musée Paul Dupuy, 7 avril - 7 juillet 1997), Paris, Somogy, 1997.
- LEROUX Flavie, VAYSSE Elodie, Versailles : un château auféminin, Paris, Réunion des musées nationaux, 2022.
- HILAIRE Michel, RAMADE Patrick, Grand Siècle, Seuil RMN,1993