A la fois proche de l’art d'Allaert van Everdingen et de Ludolf Backhuyzen, notre composition réunit tous les éléments qui font le succès des peintures de marine hollandaise du Siècle d’Or: ciel omniprésent, mer agitée, côtes visibles à l’horizon. Mais les forts empâtements qui constituent les traits de lumière sur les bois et les mâts ainsi que l’écume sur les crêtes des vagues sont représentatifs de la manière de van Beyeren. Cette technique tend à augmenter les contrastes et offre un grand réalisme à la scène. Ainsi, observe-t-on de nombreux navires manœuvrant sur une mer houleuse entre une frêle jetée et une côte lointaine.
Œuvres en rapport : La Marine d’argent, c. 1640.50, huile sur panneau, 34,5 x 57 cm, Musée du Louvre. Marine par mer agitée, 1660, huile sur toile, Philadelphia Museum of Art. Vue d’un estuaire, C. 1643-1650, huile sur panneau, 71,6 x 95,8 cm, Rijksmeuseum Amsterdam.
Notre marine est superbement mise en valeur par un puissant cadre à profil renversé en bois noirci.
Dimensions : 31 x 41,5 cm – 54 x 63,5 cm avec le cadre
Vendu avec facture et certificat d'expertise.
Biographie: Abraham Hendricksz van Beyeren ou Beijeren (La Haye 1620/21 - Overschie, 1690). On ignore auprès de quel peintre il reçoit sa formation initiale, mais l’on sait que son beau-frère Pieter de Putter lui a enseigné son art et a eu une grande influence sur lui, notamment pour ses natures mortes de poissons. Beyeren a peint dans de nombreuses villes hollandaises : à Leyde en 1638, puis mentionné à La Haye de 1639 à 1657, il travaille ensuite à Delft (1657-1661), revient à La Haye, s’installe à Alkmaar (1674-1678), à Amsterdam, à Gouda et enfin à Overschie. Il commence sa carrière en tant que peintre de marines puis se spécialise dans les peintures de poissons et élargit ses sujets en peignant des tables de banquet. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus importants peintres de natures mortes de poissons et de « pronkstillevens », c'est-à-dire de somptueuses natures mortes d'objets luxueux.
Bibliographie :