Bronze japonais de Shinkai TAKETARÔ - Cheval
Bronze japonais de Shinkai TAKETARÔ - Cheval-photo-2
Bronze japonais de Shinkai TAKETARÔ - Cheval-photo-3
Bronze japonais de Shinkai TAKETARÔ - Cheval-photo-4
Bronze japonais de Shinkai TAKETARÔ - Cheval-photo-1

Bronze japonais de Shinkai TAKETARÔ - Cheval

Artiste : Shinkai Taketaro (1868-1927)
Shinkai TAKETARÔ (1868-1927) est né à Yamagata, l'actuellepréfecture de Yamagata.

Fils aîné d'un maître bouddhiste, il aspirait d'abord àdevenir soldat et, en 1888, il s'engagea dans le bataillon de cavalerie de laGarde. Déçu par son échec à l'examen de cadet, il acquit une solide réputationau sein de l'unité grâce à sa sculpture en bois d'un cheval, réalisée à lamain. Suite à quelques recommandations, il se tourna vers la sculpture.Démobilisé en 1891, il étudia auprès de Sadayuki Goto. À cette époque, Gototravaillait sous la direction de Takamura Koun sur le prototype de la statue deMasanori Kusunoki et lui servit d'assistant. Il apprit également le dessinauprès de Tadashi Asai et le modelage auprès de Sojiro Ogura. En 1896, l'arméelui demanda de réaliser une statue équestre du prince Nohisa destinée au palaisKitashirakawa. Il acheva le prototype en 1899 (fondu l'année suivante etinstallé en 1902).

Après avoir participé à l'Exposition universelle de Paris,il voyagea en Europe en 1900, puis s'installa à Berlin, où il étudia auprèsd'Ernst Herter, alors professeur principal du département de sculpture del'École des beaux-arts de Berlin, en Allemagne. Il y apprit les techniquesacadémiques de la sculpture. De retour au Japon en 1902, il devint membre de laSociété de peinture du Pacifique, fondée par Nakamura Fuori et d'autres, et enfut depuis une figure centrale. Lors de la création de l'Institut de recherchede la Société de peinture du Pacifique en 1904, il prit la direction dudépartement de sculpture et encadra de nombreux jeunes artistes tels que FumioAsakura, Teijiro Nakahara et Shinji Hori. Son neveu Shinkai Takezo a égalementétudié auprès de Taketaro et est actif comme sculpteur. 

Taketaroexcelle dans les statues de chevaux grâce à son expérience au sein de lacavalerie, et outre la statue équestre du prince Nohisa, déjà mentionnée,installée au palais de Kitashirakawa, il a également travaillé sur des statueséquestres de soldats célèbres tels que le maréchal Iwao Oyama et le lieutenantToshiyoshi Nanbu. Bien que connu pour son style académique et simple, ilintègre également des éléments de l'Art nouveau et laisse derrière lui denombreuses œuvres uniques traitant du Japon et de thèmes orientaux. Son styleest considéré comme un exemple typique du style néoclassique, qui cherchait àfusionner les thèmes orientaux avec les styles romantiques nordiques. Depuis lepremier Bunten en 1907, il a été juge et, le 11 juin 1917, il est devenu membrede la Chambre impériale des Beaux-Arts. En 1919, il est devenu membre del'Académie impériale des Beaux-Arts. Il estdécédé d'une maladie cardiaque en 1927. 

Cettesculpture date de la fin de la période Meiji, début période Taisho, vers 1915.
Elle estlivrée avec son tomobako (boîte d’origine).
2 200 €

Epoque : 20ème siècle

Style : Art d'Asie

Etat : Parfait état

Matière : Bronze

Longueur : 32 cm

Hauteur : 32 cm

Référence (ID) : 1595428

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Bruxelles 1000, Belgique

0032 475 35 09 17

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Thienpont Fine Art
Bronze japonais de Shinkai TAKETARÔ - Cheval
1595428-main-69a43e27e96e1.jpg

0032 475 35 09 17



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".