Sculpture en bronze patiné et ivoire, signée B. Nannini Italie, première moitié du XIXe siècle flag

Sculpture en bronze patiné et ivoire, signée B. Nannini  Italie, première moitié du XIXe siècle
Sculpture en bronze patiné et ivoire, signée B. Nannini  Italie, première moitié du XIXe siècle-photo-2
Sculpture en bronze patiné et ivoire, signée B. Nannini  Italie, première moitié du XIXe siècle-photo-3
Sculpture en bronze patiné et ivoire, signée B. Nannini  Italie, première moitié du XIXe siècle-photo-4

1591523-main-6884a33d4ec32.jpg 1591523-6884a3b786d6b.jpg 1591523-6884a3b78ef54.jpg 1591523-6884a3b79b08f.jpg

Description de l’antiquite :

"Sculpture en bronze patiné et ivoire, signée B. Nannini Italie, première moitié du XIXe siècle"

Bronze fondu et patiné, ivoire sculpté, base en marbre noir veiné
Cette sculpture équestre d’une grande finesse, signée B. Nannini, représente un jeune cavalier vêtu à la romaine, monté avec une dignité sereine. L’œuvre s’inscrit dans le goût néoclassique de la première moitié du XIXe siècle et se distingue par la qualité exceptionnelle de son exécution et le raffinement des matériaux employés.
Le corps du cheval et les vêtements du cavalier sont réalisés en bronze patiné sombre, tandis que la tête, les bras et les jambes nus sont sculptés en ivoire, selon la technique chryselephantine, qui renvoie aux modèles de l’Antiquité classique. Le visage, grave et méditatif, est traité avec un naturalisme remarquable. La précision anatomique et le soin des détails, comme les plis du manteau et les ornements de l’armure, témoignent d’une main sculptrice érudite et experte.
L’ensemble repose sur une base ovale en marbre noir veiné, qui renforce l’équilibre et la solennité de la composition. La signature “B. Nannini” est gravée sur la base en bronze.
Cette œuvre s’inscrit dans la grande tradition néoclassique italienne, nourrie de références archéologiques et académiques, et constitue un rare exemple de sculpture mixte bronze-ivoire du XIXe siècle, probablement destinée à une commande aristocratique et cultivée.
Avec CITES

Prix: 8 500 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Bon état

Matière: Bronze
Longueur: 46
Hauteur: 47
Profondeur: 16

Référence (ID): 1591523
Disponibilité: En stock
line

"AntiquarioRoma" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Anciens, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

AntiquarioRoma
Antiquaire Géneraliste
Sculpture en bronze patiné et ivoire, signée B. Nannini Italie, première moitié du XIXe siècle
1591523-main-6884a33d4ec32.jpg

0039 0669341347

0039 3398746866



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form