Allemagne du Sud ou région austro-hongroise, fin XIXe
Sculpture de conversation remarquable représentant un officier militaire dans une posture solennelle et humoristique, réalisée en argent repoussé et ciselé, ornée d’une grande coquille de nacre et de nombreuses pierres dures taillées en cabochon.
La figure, sculptée en ronde-bosse, porte un uniforme d’inspiration napoléonienne avec casque à crête, épaulettes décoratives et sabre au côté. Le torse est constitué d’une coquille naturelle (Haliotis), dont les reflets irisés ajoutent une touche exotique et précieuse.
La surface de l’argent est richement décorée, et ponctuée de pierres dures polychromes (vertes, rouges, bleues, turquoise), serties tout au long de l’uniforme et sur la base octogonale ciselée. L’œuvre s’inscrit dans le goût éclectique et fantastique de la Mitteleuropa entre la fin du XIXe, et appartient à la catégorie des objets de vertu destinés à la collection ou à l’ornementation intérieure raffinée.
Un poinçon en forme de lettre “N” pourrait suggérer une production germanique ou austro-hongroise de la fin du XIXe siècle.