France, style Louis XVI, fin du XVIIIe – début du XIXe siècle
Hauteur : 65 cm
Élégante paire de vases en porphyre gris, ornés de montures en bronze doré finement ciselé, d’une qualité exceptionnelle. La composition et le raffinement du décor permettent une attribution au cercle de Pierre-Philippe Thomire, l’un des plus grands bronziers français de l’époque néoclassique.
Les corps ovoïdes reposent sur des socles quadrangulaires. Un frise en bronze doré court le long de l’épaule, représentant des satyres et des faunes musiciens, entourés de pampres, d’instruments de musique et de guirlandes florales. De chaque côté, des têtes de satyre modelées en ronde-bosse témoignent d’une grande force expressive et d’un travail de ciselure remarquable
Le bord supérieur est renforcé par une collerette intérieure en bronze doré, décorée de feuillages finement ciselés, tandis que des feuilles de laurier ornent la base, en écho à la partie supérieure. L’ensemble illustre un niveau d’exécution artistique et technique en parfaite cohérence avec les œuvres de Thomire conservées dans les plus grandes collections publiques et privées.