Importante paire de vases couverts en porcelaine française à glaçure rouge profond dite sang-de-bœuf, caractéristique par sa tonalité rubis intense obtenue grâce aux oxydes de cuivre en cuisson réductrice.
Les montures en bronze doré, finement ciselées, présentent des anses en volutes, des guirlandes de feuilles d’acanthe, des bordures ornementales et des couvercles bombés sommés d’une prise en pomme de pin. Les bases moulurées, également en bronze doré, sont ornées de réserves cannelées et de motifs d’inspiration néoclassique.
Travail de manufacture française, seconde moitié du XIXe siècle, dans le goût Napoléon III, époque où l’on appréciait les porcelaines monochromes – souvent importées de Chine ou inspirées de modèles orientaux – richement montées de bronzes dorés, dans l’esprit de Sèvres et des bronziers parisiens tels que Thomire et ses successeurs.
Par leur dimension, la qualité de la porcelaine et la richesse des montures, ces vases étaient destinés aux intérieurs de prestige et aux demeures aristocratiques.













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato