Élégante paire de bustes représentant de jeunes Maures en costume oriental, sculptés avec une grande finesse et un sens décoratif raffiné dans la seconde moitié du XIXe siècle, entre Vienne et Venise, dans le goût orientaliste.
Les visages, taillés dans du marbre noir de Belgique, sont rendus avec un réalisme expressif remarquable. Les turbans, richement sculptés, sont composés d’albâtre tortoiseshell et de marbre rouge antique, ornés d’une broche centrale en bronze doré avec plume finement ciselée. Le manteau, en albâtre clair, drape les épaules de plis souples et retombe sur une tunique en marbre rouge décorée de six appliques florales dorées, imitant des brandebourgs stylisés.
Les bustes reposent sur des socles à plusieurs niveaux, composés d’un plinthe en marbre noir de Belgique et d’une section tournée en marbre gris Bardiglio.
Ces œuvres illustrent à merveille la tradition de la sculpture décorative de la fin du XIXe siècle, et appartiennent à la catégorie des “Maures de galerie”, objets d’art précieux et éclectiques, témoins du goût pour l’exotisme et la virtuosité des matériaux dans le contexte de l’historicisme et de l’orientalisme.