France, Paris, vers 1770 – Poids : 70 g
Superbe étui cylindrique en deux parties, entièrement réalisé en or de haut titre (poids total 70 grammes), richement décoré dans le style néoclassique, ciselé et gravé avec un soin exceptionnel. La surface est rythmée par des panneaux verticaux encadrés de guirlandes de feuilles de laurier en relief, alternant avec des panneaux lisses ornés de petites rosaces centrales. Les bandes de jonction présentent des frises de feuilles lancéolées et de motifs entrelacés finement exécutés.
Le couvercle bombé est orné d’une frise de laurier sur fond sablé, centrée d’un motif floral en relief. L’extrémité opposée intègre un sceau gravé aux armoiries couronnées, d’une grande qualité d’exécution.
Sur le bord intérieur figure un poinçon français de l’or du XVIIIe siècle, attribuable à un poinçon de charge parisien utilisé entre 1768 et 1774, sous la juridiction de Julien Alaterre en tant que contrôleur général. Ce poinçon attestait du paiement de la taxe sur l’or et confirme l’origine ainsi que la datation de l’objet.
Destiné à contenir de petits instruments personnels ou d’écriture, cet étui alliait utilité et prestige, constituant un véritable symbole de statut pour l’aristocratie française à la veille de la Révolution.









Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato