Micromosaïque en pâte de verre sur support en albâtre veiné
Dimensions : 23 × 14 × 2,5 cm
Élégante plaque rectangulaire en micromosaïque représentant deux amours ailés chevauchant des boucs noirs lancés au galop, sur une bande de sol herbeux. Les putti, pleins de mouvement et de vivacité, tiennent de petites baguettes ou fouets, suggérant une scène d’inspiration mythologique ou ludique. Le fond est constitué de minuscules tesselles ivoire, encadrées par une bordure en tesselles rouge foncé, le tout parfaitement incrusté dans une dalle d’albâtre veiné aux tons chauds.
La finesse de l’exécution, utilisant des tesselles filati très délicates, témoigne de la production romaine de haute qualité destinée aux amateurs du Grand Tour. L’œuvre peut être rapprochée du cercle d’Antonio Aguatti ou de mosaïstes romains actifs entre 1820 et 1850.
Très bon état de conservation. La micromosaïque est complète, sans manques, avec des traces d’usure minimes compatibles avec son ancienneté.