Autriche ou Allemagne, ateliers d’Europe centrale, vers 1840–1860
Ivoire sculpté, gravé et ajouré ; base tournée et décorée
Hauteur totale : 21 cm
INCLUDE CITES
Ravissant groupe sculpté en ivoire représentant une charmante paire d’enfants en tenue de promenade. La fillette porte un large chapeau à rubans et une robe à volants finement ajourés, tenant un panier de roses. Le garçon, vêtu d’un élégant manteau à double boutonnage et d’un haut-de-forme, lui offre le bras avec fierté, tenant une canne de promenade.
La sculpture, finement travaillée en ronde bosse, repose sur une base circulaire tournée, décorée de guirlandes florales également en ivoire. L’exécution est d’une qualité exceptionnelle, avec une grande minutie dans les détails et une douceur idéalisée dans les expressions enfantines.
Par son style, son sujet et sa finesse d’exécution, cette œuvre est attribuable aux ateliers autrichiens ou allemands actifs entre 1840 et 1860, notamment dans la région de l’Erzgebirge (Saxe) ou à Vienne, réputées pour leurs sculptures en ivoire destinées à une clientèle aristocratique ou bourgeoise. Bien que l’on puisse penser à la production française de Dieppe, la composition, la base et les traits stylistiques indiquent clairement une origine d’Europe centrale.
AVEC CITES