Table rectangulaire d’apparat avec un somptueux plateau en marqueterie de pierres dures sur marbre noir de Belgique, reposant sur une base en bois ébénisé à entretoise galbée et pieds fuselés. Le plateau, d’une exécution virtuose, présente un décor de volutes végétales, fleurs, papillons et insectes, ordonnés selon une composition symétrique d’une grande élégance.
La technique du commesso utilise une profusion de matériaux précieux : jaspe, lapis-lazuli, albâtre, nacre, jaune antique, porphyre rouge, malachite, onyx, calcédoine et divers marbres polychromes, incrustés avec une extrême précision pour créer un décor vibrant, semblable à une tapisserie de pierre.
La bordure à double bandeau, richement ornée de rinceaux fleuris, évoque la tradition des commesses grand-ducales florentines et des tables de parade produites dans les ateliers romains du XIXe siècle, inspirées des fastes baroques du XVIIe siècle. L’ensemble allie magnificence décorative et équilibre formel.
Réalisée pour une demeure aristocratique ou une collection internationale, cette table représente un sommet de l’art lapidaire italien du XIXe siècle.