La pipe, de taille classique, deux fois montée argent, (sans poinçon visible) est de très belle qualité de sculpture sur écume de mer, magnifiée par sa patine fumée et polie par l'usage. Elle n'a pas de défaut. Très bel état. Tête de pipe, pas de tuyau, mais , pièce de bouche en corne et glands de soie d'origine, jolis.
Décor :
Portrait de la Souveraine portant le sceptre, dans un ovale, sous couronne sommée d'un Aigle, et, de part et d'autre un rassemblement de heaumes, de drapeaux glorieux, de canons en lignes compactes, le dessous de la pipe, à l'emplacement de la paume caressante du fumeur : un amical masque de génie souriant, (un peu usé).
dimensions : 11cm x 10cm x 5,5cm.
Documentation Wilipédia, (Pensez à les soutenir, ce qu'ils font est souvent remarquable!)
Maria Theresia Walburga Amalia Christina von Habsburg, née le 13 mai 1717 à Vienne et morte dans la même ville le 29 novembre 1780, archiduchesse d'Autriche,
fille aînée de l'empereur Charles VI, mort sans descendance masculine, elle succède en 1740 à son père à la tête des possessions héréditaires de la maison des Habsbourg d'Autriche, notamment le royaume de Hongrie, le royaume de Bohême et le royaume de Croatie, dont elle recevra les couronnes.
Considérée par ses contemporains, qui la surnomment « la Grande », comme détentrice de facto de la dignité impériale, elle gouverna en régente puis aux côtés de son fils Léopold II, devenu Empereur.
Seule femme à avoir été souveraine des possessions des Habsbourg, elle est restée, dans la mémoire collective, comme l'une des plus grandes monarques de son siècle.
Elle a eu seize enfants, dont onze filles, parmi lesquels, outre Joseph II, l'empereur du Saint-Empire Léopold II (1747-1792) et la reine de France Marie-Antoinette (1755-1793).
Regardez bien nos photos.....
Cet objet est en achat immédiat, payable par Carte bancaire ou paypal.
Envoi assuré : €10 pour la France,
- eclectic -
antiquaires depuis 1970, Siret : FR 24.430113233. Facture et Certificat sont joints à chacun de nos envois.