Format de la peinture seule hors cadre 26x19cm et 30x23cm cadre compris.
Il s'agit donc d'une nouvelle oeuvre de L.L Desjardins, mes clients savent que j'apprécie cet artiste car j'essaie d'en proposer régulièrement; cette fois une composition de 1880 où le peintre peint une fagôtière dans un sous-bois creusois. On reconnaît de suite la touche très délicate de Desjardins, ainsi que sa palette dans des camaïeus de verts et de bruns.
Louis Léon Desjardins, né le 7 mars 1823 à Amiens et mort le 25 janvier 1914 à Guéret, est un peintre français répertorié parmis les peintres de l'école de Crozant.
Louis Léon Desjardins est le fils de Louis Jean Baptiste, commis négociant, et de Marie Jeanne Sophie Deheilly.
Élève d'Horace Vernet , il expose aux Salons parisiens de 1857 à 1875.
En 1847, il s'installe à Guéret où il épouse en 1854, Marie Caffin.C'est de là qu'il côtoiera les peintres emblématiques des écoles du Fay et de Crozant tels des Dupré, Rousseau, Le Gentile ( voir oeuvre en vente), Donzel, Cabat, Veillat etc... Il est bien évidemment très connu des guérétois car c'est surtout dans les environs de cette ville qu'il peindra le plus souvent, sur les bords de Creuse, du Thaurion, de la Voueize etc...
Il meurt à son domicile de Guéret, à l'âge de 90 ans. Aujourd'hui le musée de Guéret conserve plusieurs oeuvres du peintre.
Cette peinture est en très bon état, livrée dans un cadre contemporain.
Garantie authentique