Format de la peinture seule hors cadre 65x50cm et 90x75cm cadre compris.
Toile marouflée sur panneau il y a très longtemps, parfaitement éxécutée, sûrement par un professionnel, peinture en parfait état. Livrée dans un somptueux et imposant cadre doré d'époque 19ème, malheureusement lui comporte de nombreux accidents ( je possède un grand nombres de morceaux cassés...) celui-ci est évidemment restaurable pour celui qui le souhaitera; à savoir que les dimensions de la peinture sont standarts si l'acheteur souhaite changer le cadre. Donc vendu avec ou sans le cadre, au choix.
Il s'agit donc d'une magnifique composition datant de la fin du 19ème ou du tout début 20ème siècle par Henri Duvieux: il peint ici un de ses sujets de prédilection, Venise, qu'il décide de brosser de nuit. Comme à son habitude le travail est des plus soigné, déja par son dessin d'une grande minutie, grâce à une touche précise et détaillée; enfin sa palette est des plus reconnaissable, il joue avec habilité sur les clairs obscures avec des bleus, gris, blancs, ocres qu'il illumine comme toujours avec de subtiles touches de jaune et rouge afin de recréer une lumière incroyable, bref du grand Duvieux, digne de l'un des meilleurs peintres de Venise et de Contantinople ( ou Istanbul ), si ce n'est le meilleur, titre qu'il partage souvent avec les Ziem, Ziller, Bouvard, Boucart etc....
Henri Duvieux est né à Paris en 1855. On ne trouve malheureusement que très peu d’informations sur la vie et la formation de cet artiste. On sait qu’il exposa au Salon de Paris dès l’âge de 24ans, ce qui est souvent un signe de grand talent. Très bon Orientaliste de la fin du 19ème siècle, Henri Duvieux excelle dans ses représentations de Venise et de Constantinople. Il développa une technique de dessin que les experts reconnaissent entre toutes, fondée sur une construction structurée, et qui se rapproche du dessin d’architecture. Sa peinture est faite de petites touches de couleurs chaudes avec lesquelles il donne vie à des scènes animées sur la Lagune ou sur le Bosphore, et où les effets du soleil ou de lune jouent un rôle essentiel. Mais il a aussi réalisé de purs scènes orientalistes de caravanes ou oueds et aussi quelques rares vues de Paris de jour ou de nuit.
On connait un grand nombre de peintres français et européens qui ont imité, avec plus ou moins de talent le grand artiste Felix Ziem qui fut le spécialiste de Venise et de Constantinople de 1860 à 1910. Mais Duvieux n’est pas un simple imitateur. Son style est très particulier, ses compositions lui sont propres. Contrairement à beaucoup de suiveurs, la touche de Duvieux est rapide, précise et enlevée. Si Ziem est le Canaletto de l’impressionnisme, Duvieux est le Guardi du second empire.
Aujourd'hui sa côte est très justement élevée et internationale avec des pointes pouvant flirter avec les 10000€ . Pour info une toute petite vue de Venise de nuit également de 21,5 x 15,5cm s'est vendue 1500€ + frais le 1er/08/2024 à Nîmes ( voir Artprice.com)
Oeuvre garantie authentique