Format de la peinture seule hors cadre 14x22,5cm et 21x29cm cadre compris.
Il s'agit donc d'une nouvelle oeuvre de Jean-Louis Paguenaud qui peint ici une marine en bord de cote où l'on voit un phare, une balise et un sémaphore sur la côte; je n'ai pas encore identifié l'endroit, mais avec tous ces éléments on devrait pouvoir identifier l'endroit, même si Paguenaud a quasiment fait le tour du monde en bâteau.
Comme à son habitude il soigne particulièrement son dessin, rend admirablement la mer grâce à satouche délicate et sa palette des plus subtile.
Jean-Louis Paguenaud, pseudonyme de Jean-Philippe Paguenaud, né le 30 juin 1876 à Coussac-Bonneval (Haute-Vienne), et mort le 31 mai 1952 à Limoges (Haute-Vienne), est un peintre français.
Jean-Philippe Paguenaud vit à Alger une partie de son enfance et y découvre la mer, avant que son père, gendarme, ne soit muté à Limoges. Là, il suit les cours de l’école d’arts décoratifs tout en travaillant comme peintre dans une fabrique de porcelaines.
Il étudie ensuite auprès de William Bouguereau puis s’engage dans la marine. Il rapporte de ses voyages des gouaches et des dessins qu’il expose au Salon des indépendants de 1905.
En 1914, son frère Joseph-Louis meurt au combat. Pour honorer sa mémoire, il décide dès lors de signer ses œuvres en adoptant un des prénoms de son frère.
En 1922, il est reçu au concours de peintre officiel de la Marine et de l'Air. Il vit un temps sur une péniche à Paris, puis retourne s’installer à Limoges où il meurt en 1952. Il a peint un grand nombre de conflits navals lors des deux guerres mondiales.
Ses œuvres sont conservées à Paris au musée de la Marine et à Bordeaux à l’école de Santé navale et bien sûr à Limoges.
Cette peinture est en parfait état, livrée dans un cadre ancien typique dans années 50.
Oeuvre garantie authentique