Format de la toile seule hors cadre 60x73cm et 80x92cm
Il s'agit donc d'une nouvelle oeuvre par Anders Osterlind, il s'agit cette fois d'une oeuvre de sa meilleure période,1922, la plus recherchée et évidemment la plus côtée; il peint ici le port de Tréboul à marée basse et ses bateaux de pêche aux voiles brunes. Anders peindra plusieurs vues du port de Tréboul, la plupart en 1922, toutes plus belles les unes des autres, car à cette période il emploie sa touche Cézannienne, très puissante, à la brosse et utilise une palette des plus subtile où de superbes bleus côtoient des bruns, ocre, orangés, beige, gris etc...bref un petit chef d'oeuvre par cet excellent peintre autant connu en Creuse qu'en Bretagne.
Je ne présente plus Anders Osterlind, que tous mes fidèles clients connaissent et côtoient, car un de mes peintre préféré et quasi permanent sur les cimaises de ma galerie, aux côtés de Léon Detroy et Charles Bichet.
Il fut un des fer de lance de la célèbre école de Crozant, un des dernier grand peintre, également proche des peintres de Bréhat et de l'école de Paris, aux côtés de ses amis Modigliani, Soutine, Kikoïne ou Kickert.
Fils d'Allan Osterlind, grand peintre suédois ami de Maufra, Anders est né lui à Lépaud en Creuse, sa région de coeur, d'où son rattachement à l'école de Crozant. Au début il suit son père et s'en inspire, mais il se détachera très vitre de son influence à force de côtoyer Modigliani, Soutine ou Kikoïne à Paris. Mais il dira que son maître de toujours sera Cézanne. Et effectivement on aperçoit dans ses toiles entre 1916 et 1925 que le maître d'Aix est très influant. L'autre région de coeur d'Anders sera la Bretagne, surtout Bréhat et ses environs, où son père a donc longtemps habité.
Anders aura 5 grandes périodes dans son oeuvre. Une première jusque vers 1916, plutôt impressionniste, très proche de son père, ensuite un changement radicale, la période 1916/1925 très Cézanienne donc et déjà très puissante, puis 1925/1932 où il commence à trouver son véritable style de plus en plus expressionniste avec des dominantes de gris d'où période dite grise, puis 1932/1943 période dite verte sensiblement proche de la période grise si ce n'est les dominantes qui changent, puis 1943/1960, survient la mort de son fils Nanic (peintre également) en 1943, là sa peinture se durcit, dans l'esprit de Soutine, avec des compositions parfois très déconstruites, avec une touche très puissante et très riche en matière, la couleur refait son apparition et encore plus en fin de vie où sa peinture s'apaise avec des vues de Provence ou de Tunisie dans les années 50.
Il plantera son chevalet dans de nombreuses régions, Touraine, Centre de la france, Alpes, Pyrénées, Provence, Cantal, Charente, Orne et même en Tunisie en fin de vie; mais la Bretagne et la Creuse seront les régions qu'il peindra le plus, et il fait aujourd'hui partie des meilleurs peintres de l'école de Crozant, grâce notamment à de somptueuses vues de Gargilesse.
Il aura exposé dans de très nombreux salons et galeries, en France et à l'étranger.
Une importante exposition a eut lieu au musée de la vallée de la Creuse d'Eguzon en 2023, elle a été accompagnée d'un très intéressant catalogue édité par les Ardents Editeurs que je vous conseille, où vous trouverez quelques oeuvres très proches de celle que je vous propose.
Cette toile est en très bon état d'origine, livrée dans un joli cadre sculpté doré moderne.
Oeuvre garantie authentique