Format du pastel seul hors cadre 21x26cm et 43x51cm cadre compris.
Il s'agit donc d'une nouvelle oeuvre de Charles Berjole, cette fois un pastel où l'artiste peint une lande avec rochers, ajoncs en fleur, arbustres etc...Charles Berjole était autant à l'aise à l'huile qu'à l'aquarelle ou au pastel comme ici, il maîtrise à la perfection cette technique au pastel sec, sa touche est puissante et sa palette très subtile avec des verts, jaune, bleu de Prusse, bruns etc...
Oeuvre post-impressionniste digen des meilleurs peintres de sa génération et de l'école de Crozant dont il fait partie. En effet Berjole est venu régulièrement en Creuse, la jolie vue des ruines de Crozant que j'ai vendue dernièrement en était une nouvelle preuve.
Charles Berjole (Angers le 13 juin 1884 - Angers le 20 septembre 1924), poète, dramaturge, graveur, illustrateur et artiste peintre angevin.
Charles Berjole est parent avec le peintre originaire de Saumur, Pierre Berjole.
Il travailla aux Établissements Bessonneau dont son père Firmin en est le sous-directeur en 1892. Il fut comptable, et commis d'architecte.
Il s'oriente vers une carrière artistique en rentrant à l'école régionale des beaux-arts d'Angers sous la direction d'Eugène Brunclair . Il devint professeur au sein de cette institution artistique angevine. Il aura pour élève le célèbre artiste angevin Jean-Adrien Mercier, qui lui aussi est venu peindre dans la vallée de la Creuse.
Il devient graveur sur bois et illustrateur pour des ouvrages divers.
Il fut également poète. Il composa des poèmes pour accompagner
des iconographies et œuvres graphiques. Il fut également un auteur
dramatique et fut l'auteur de pièces théâtrales.
Charles Berjole meurt en 1924. Il est enterré au cimetière de l'Est d'Angers.
Ce pastel est enparfait état, livré encadré dans un joli cadre moderne
Garanti authentique





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato