Élégante commode d’époque Louis XVI, reposant sur un bâti en chêne et résineux, et coiffée d’un dessus de marbre brèche violette postérieur, de très belle qualité. Les nuances violacées et grises de ce marbre s’accordent harmonieusement avec les tons chauds du meuble, notamment l’amarante.
Le meuble ouvre par trois tiroirs en façade, dont un premier tiroir moins haut ( tiroir de ceinture ). Chaque tiroir est monté en chêne, avec assemblages traditionnels. La façade est plaquée en satiné formant trois panneaux encadrés de filets en bois noirci et bois clair, eux-mêmes cerclés d’un cadre d’amarante.
Les montants antérieurs arrondis sont décorés de fausses cannelures en bois teinté vert et sycomore, une élégante fantaisie décorative que l’on retrouve également sur les panneaux latéraux, où les encadrements des placages de satiné sont soulignés des mêmes bois contrastés.
La commode repose sur quatre pieds fuselés, plaqués de bois de rose, et terminés par des sabots en bronze doré d’époque.
L’ornementation en bronze doré comprend de belles chutes, entrées de serrure et sabots. Les poignées de tirage en bronze sont postérieur, elles ont surement été remplacées pour des raisons esthétiques. les serrures sont également postérieurs.
Cette commode présente quelques restaurations d’usage : petites reprises au placage, décapage et ré-vernissage au tampon dans la tradition, permettant de retrouver toute la profondeur et la richesse des bois d’origine.
C'est un très belle commode d’époque Louis XVI, au placage raffiné et aux tonalités lumineuses, représentative du mobilier parisien de la fin du XVIIIe siècle.
Dimensions : Hauteur: 88cm Largeur: 96,5cm Profondeur: 46cm