Réalisé en bois finement sculpté puis doré à la feuille, il présente un encadrement chantourné orné de parecloses vissées dans la tradition des glaces de grand apparat du premier tiers du XVIIIe siècle.
Le fronton, spectaculaire et entièrement ajouré sur fond de miroir, développe un trophée central composé de faisceaux de licteur liés par des rubans, allégorie héritée de l’Antiquité romaine symbolisant l’autorité et la justice. Ce groupe est encadré de feuilles de palme en éventail et surmonté d’un casque à cimier fleuri posé sur des drapeaux, motif martial emprunté au vocabulaire classique.
Le décor latéral se compose de rinceaux mouvementés habillé de jonc enrubanés, rosaces, volutes, formes en C a coquilles cannelées et fleurettes sculptées en relief. La partie inférieure présente un panier fleuri ajouré, délicatement sculpté, emblème de prospérité largement diffusé dans les arts décoratifs de cette époque.
La qualité d’exécution des sculptures, la nervosité des lignes, la précision des détails – jusqu’au quadrillage des pastilles florales et au tressage des faisceaux – témoignent d’un travail de menuiserie d’art de tout premier ordre, probablement issu d’un atelier parisien.
La dorure est d’origine avec de beau brillant, une belle patine ancienne laissant apparaître par endroits le bol d’assiette rouge.
La glace au mercure d'epoque présente un tain oxydé d’une grande poésie, en parfait accord avec l’ensemble.
Le dos est constitué de planches anciennes assemblées apposées sur un cadre assemblé a tenons et mortaises chevillé.
Enfin, fait rare, le miroir conserve son système d’accrochage d’origine : deux platines en fer forgé fixées par de grosses vis d’époque, dont le filetage a été descendu à la lime — un témoignage précieux de la technique de montage au début du XVIIIe siècle.
Dimensions :
128 cm de haut x 82 cm de large
État : dorure ancienne bien conservée avec des usures d'usage, sculptures intactes quelques tres leger manque, glace d’origine avec petits manques au niveau de certaines parecloses, montage authentique.




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato