Le couvercle et la façade sont décorés de cartouches ornés de rinceaux en laiton gravé, partiellement remplis de pâte de verre bleue, d’ivoire et de fleurs stylisées en nacre.
Le décor central du couvercle est complété par une plaque de laiton découpé et gravé aux initiales de l’ancien propriétaire, témoignant d’un commanditaire ou d’un usage personnel raffiné.
La composition en façade et sur le couvercle est complétée de filet en laiton. Les arêtes du coffret sont protégées par des baguettes de laiton, renforçant l’architecture tout en protégeant le coffret.
L’intérieur, gainé de velours moiré framboise, présente un plateau amovible garni d'ustensiles en métal argenté, en arriere six flacons en cristal taillé, tous en parfait état, surmontés de leurs couvercles en argent massif gravé, sur les étages du dessous on trouve différent ustensil de toilette. Quelques outils manquent sur le plateau amovible, laissant quelques emplacements vide.
Le couvercle abrite un miroir d’origine, dissimulé par une petite table amovible servant également de support à écrire,
Le coffret a fait l’objet d’une restauration ancienne soignée : – une ancienne fente sur le couvercle a été comblée, – les collages structurels ont été repris, – et la finition entièrement refaite, respectant les matériaux et sublimant le travail d’ébénisterie.
clé d’origine conservée, serrure fonctionnelle
Une pièce mêlant luxe, fonctionnalité et personnalisation, typique de l’art du voyage sous le Second Empire.
Dimensions :
Largeur : 33 cm
Profondeur : 23 cm
Hauteur : 14 cm